Sur le site www.indevrede.be et en dessous de la rubrique ‘magasin’ se trouve le texte suivant : In ons winkeltje kunt u terecht voor Trappist, Abdijkaar, Paterskaas, Kruydekoecke, alsook verscheidene streekproducten… De openingsuren gaan gepaard met die van het café zelf. En dessous de ce texte on retrouve les différents produits.
La réclame sur le site est trompeuse. On peut lire sur le site que la bière peut être achetée via le petit magasin de la cafétéria (6 bouteilles par personne). Une fois arrivée sur place, il s’avère qu’on ne peut obtenir de bière.
L’annonceur a fait savoir qu’en tant qu’exploitant du café « In de vrede », il a la permission de l’abbaye pour vendre la trappiste de Westvleteren dans son petit magasin. Il a fait savoir qu’il arrive parfois qu’il n’ait plus de stock, même s’il limite la vente à 6 bouteilles par personnes. En effet, il a eu lui-même une limitation imposée par l’abbaye lorsque la bière est devenue très populaire il y a quelques années suite au titre de meilleure bière au monde. Il a affirmé ne pas pouvoir prévoir quand et quelle bière il allait vendre. Il a insisté sur le fait qu’il n’est pas correct qu’il n’y a pas de bière à vendre en juillet et août. Ce n’est pas le but de faire venir des gens de l’autre côté du pays en passant des heures dans les bouchons à consommer leur essence tellement cher et tout ça pour ne vendre que 6 bouteilles de bières. Il a affirmé également ne pas mettre l’accent sur la vente de trappistes. D’autres produits du terroir sont aussi proposés comme du fromage d’abbaye et du fromage des pères qui sont également frais et dont les stocks ont déjà été épuisés.
Le Jury a constaté que sur le site où les produits sont présentés, il n’était pas mentionné qu’il y a une limitation de 6 bouteilles par personne et que le stock est limité. Le Jury a estimé que cette absence d’informations peut induire le consommateur en erreur par rapport à la disponibilité des produits mentionnés, ce qui est contraire à l’art. 94/6 §1,2° de la loi sur les pratiques du commerce et aux art.3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale (ICC). Par conséquent, le Jury a demandé à l’annonceur de compléter son site web à cet égard.
L’annonceur a confirmé qu’il a adapté son site web.
A défaut d’appel, le dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70