IGLO BELGIUM – 30/06/2010

Description de la publicité

Le spot tv montre deux enfants à table chez leur grand-mère:
Grand-mère: “En wat eten jullie vanavond bij de mama?”
Enfant: “Hutsepot met knolselder”
Grand-mère: “Och, dat is niet lekker hoor, ik ga Iglo fish sticks maken”
Enfant: “Yes, gelukt”

Ensuite, les enfants sont à table chez leur mère:
Mère: “Was het lekker bij oma deze middag?”
Enfant: “Neen, het was hutsepot met knolselder”
Mère: “Das niet zo lekker, mh. Ik, ik ga Iglo fish sticks maken voor jullie”
Enfant: “Nog eens gelukt” (rire + on sonne)
Mère: “Ah daar is oma” (rire)
Après une image avec le texte (+ voix-off) “Vandaag, joepie joepi jo. Eten we vis van iglo”. Ensuite, le texte est remplacé par une image d’un pack de Iglo Fish sticks.
A la fin une image montre un pack de Kombino et un pack de Fish sticks, voix-off:: “Neem deel aan de lekkerste vangst Fish Sticks en Kombino. Nu in promotie bij Iglo.”

Motivation de la plainte

Dans la publicité, la grand-mère et la mère dénigrent la potée au céleri-rave. Les enfants sont ainsi conditionnés de manière négative par rapport à la nourriture saine.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la campagne n’a pas pour but d’envisager la nourriture saine de manière négative. Au contraire. L’annonceur veut promouvoir la nourriture saine et bonne auprès des enfants et surtout en ce qui concerne la consommation de poisson.
Toutes les campagnes sont testées méticuleusement et tiennent compte des sensibilités du consommateur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot met en scène des enfants qui inventent un petit mensonge à l’égard de leur grand-mère et de leur mère afin de pouvoir recevoir à chaque fois le produit (fish sticks) à manger.

Le Jury est d’avis que ce spot est clairement perçu comme ludique, n’est pas de nature à influencer les enfants négativement en ce qui concerne la nourriture saine et ne dénigre pas non plus les habitudes alimentaires saines et équilibrées. Les fish sticks sont servis avec des légumes. Le spot ne présente pas le plat “potée au céleri-rave” comme malsain et il n’est pas non plus prétendu que ce plat serait moins sain que le produit préconisé. On joue simplement de manière ludique sur ce que les enfants aiment et aiment moins et ceci de manière humoristique et sans attitude dénigrante.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:IGLO BELGIUM
Produit/Service:Fish sticks
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 30/06/2010