Un spot TV montre un père qui déplace sur le côté le mobilier dans le living parce qu'il va peindre. Il demande à son fils : « Tom, tu peux m'acheter deux pots de peinture Dulux Editions ? »
Fils : « Oui, quelle couleur ? »
Père : « Peu importe, c'est toi qui choisit. »
L'enfant rentre avec deux pots de peinture qu'il dépose dans le living. Le père commence à peindre les murs et la mère vient jeter un coup d'œil. Ensuite un couple leur rend visite et admire la combinaison réussie de couleurs.
« Ah, c'est superbe ici. Qui a choisi ces couleurs? »
Fils : « C'est moi. »
Homme : « Oui, c'est ça. ». Tout le monde commence à rigoler (les parents du fils inclus). Finalement, trois pots de peinture de la marque sont présentés avec la VO : « Dulux Editions. Des nouvelles couleurs faites l'une pour l'autre. »
L'annonceur a fait valoir que le spot vante les mérites de « Editions », une ligne des peintures Dulux, dont le concept innovant propose trois gammes au sein desquelles toutes les couleurs se marient les unes avec les autres de manière à ne jamais commettre de fautes de goûts ou de combinaisons de couleurs disgracieuses. Avec Dulux Editions, la décoration devient un jeu d'enfant et il a dramatisé cette idée de manière humoristique. Il a également fait valoir que ce spot a déjà été diffusé l'année dernière sans occasionné de plainte.
Le Jury a estimé que, dans le spot en question, la relation parents-enfants n'est pas présentée sous son meilleur jour dans le sens où le comportement du père ne témoigne pas beaucoup d'honnêteté et de gentillesse vis-à-vis de son fils.
Le Jury a été d'avis que le message publicitaire en question qui touche au monde affectif de l'enfant à des fins commerciales ne témoigne pas du bon goût.
Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives; le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve, conformément à l'article 4 de son règlement.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70