IBSR – 23/04/2014

Description de la publicité

L’affiche ‘Il est parti trop vite’ montre une voiture accidentée et un homme et une femme qui s’étreignent. En dessous: « Go for zero. Notre objectif à tous: zéro tué » et le logo de l’IBSR.

Le film montre différentes personnes qui se rendent à un enterrement, le leur. Ils assistent aux témoignages de leurs proches. A la fin, le texte: « Faites ralentir vos amis avant qu’il ne soit trop tard. Dites-leur maintenant. Partagez la vidéo. www.ilestpartitropvite.be. Go For Zero. »

Motivation de la plainte

Pour le plaignant, il est insupportable de voir sous cette forme la défense de la vitesse; l’IBSR se sert de la mort d'un adolescent pour sensibiliser des conducteurs qui roulent trop vite, sans imaginer que des parents se trouvent dans cette situation, comme c’est le cas pour lui. L'IBSR ne peut en aucun cas se servir de cette manière de la mort. Le plaignant ne pense pas qu'il y a eu une étude pour savoir si cela allait mettre la santé, le moral, les souvenirs des parents, de la famille, des amis en danger ou les plonger encore plus dans leur désespoir.

Position de l'annonceur

L’annonceur est une ASBL avec comme but la promotion de la sécurité routière. Dans le cadre de sa mission, l’annonceur a lancé l’initiative « Go for Zero. Notre objectif à tous : zéro tué. ».

Pour sensibiliser les automobilistes, l’annonceur a entre autres lancé la campagne « Il est parti trop vite ». Le but de cette campagne n’est pas seulement de sensibiliser les gens au risque qu’ils courent en roulant trop vite mais aussi de les faire réfléchir aux conséquences pour leur entourage s’ils étaient victimes d’un accident.

Pour atteindre ce but, l’annonceur a choisi de mettre en scène dans un film six personnes invitées par leurs amis ou famille à ce qui s’avère être leur propre enterrement, après qu’ils soient pour ainsi dire morts dans un accident de la route à cause d’un excès de vitesse. Pendant leur prétendu enterrement, ils sont confrontés au chagrin de leurs proches et on fait appel à l’émotion pour ne plus conduire trop vite.

L’annonceur a aussi essayé d’attirer l’attention sur cette campagne avec des affiches le long des routes.

Enfin, pour inciter les gens à demander aussi aux autres de réduire leur vitesse sur la route, l’annonceur a mis une application à disposition sur le site web http://ilestpartitropvite.be/, via laquelle on peut envoyer un message personnel à ses proches à propos de leur vitesse sur la route.

L’annonceur est conscient qu’il a choisi une campagne émotionnelle qui force les gens à penser aux conséquences pour leur entourage d’une vitesse excessive, mais sans choquer ou utiliser d’images violentes.

L’annonceur comprend que le plaignant dans ce dossier se rappelle ainsi à nouveau les faits et regrette vraiment le drame qui l’a bouleversé. Le but de la campagne émotionnelle est cependant d’atteindre et de toucher autant de personnes que possible afin de pouvoir éviter de tels drames dans le futur et que d’autres familles soient préservées.

L’annonceur est donc d’avis que cette campagne, même si elle évoque malheureusement des souvenirs douloureux chez le plaignant, est responsable compte tenu de son but et permettra d’avancer d’un grand pas pour un mouvement social contre la vitesse excessive.

L’annonceur est d’avis qu’il n’a pas enfreint de limites morales et encore moins de dispositions légales ou de codes déontologiques, en particulier les dispositions en matière de publicité non-commerciale. Les images utilisées ne sont pas de nature exagérée, choquante, violente ou indécente et ont un lien direct avec le message et le but de la campagne et la mission de l’IBSR.

Si cette campagne était considérée comme déplacée, il sera très difficile dans le futur de développer des campagnes qui aient du succès et qui évoquent un débat social. Pour cela, il est parfois nécessaire d’utiliser des campagnes choquantes.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que, dans le cadre de la campagne ‘Il est parti trop vite’, l’annonceur a réalisé un spot qui met 6 personnes en scène lors de leur propre enterrement et qu’une affiche représente le chagrin des proches d’un accidenté de la route.

Le Jury souhaite tout d’abord exprimer sa compréhension pour la situation personnelle du plaignant amené à revivre un évènement extrêmement pénible.

Conformément à ses règles concernant la publicité non-commerciale, le Jury a ensuite examiné le rapport entre les affiches et le matériel audiovisuel utilisés et le but poursuivi par la campagne, à savoir sensibiliser les conducteurs par rapport aux risques d’une conduite trop rapide d’une part et par rapport aux conséquences pour leurs proches en cas d’accident mortel d’autre part. Le Jury a estimé que le matériel utilisé montre un lien direct avec le but que la campagne cherche à atteindre.

Dans ce contexte, le Jury est d’avis qu’il est justifié de faire ainsi appel à l’émotion. Le Jury a également estimé que le sujet en tant que tel est délicat étant donné qu’il peut raviver des souvenirs insupportables pour bon nombre de personnes concernées, mais qu’il est traité avec sensibilité et de manière poignante mais non choquante.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:IBSR
Produit/Service:Campagne ‘Go For Zero’
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/04/2014