IBSR – 05/11/2008

Description de la publicité

Le spot TV met en scène deux amis sur le toit d'un bâtiment. L'un d'entre eux raconte qu'ensemble, ils ont déjà fait les 400 coups et qu'une amitié indéfectible les unit. Puis, interpellant les téléspectateurs, il les interroge "Vous ne feriez pas de mal à votre meilleur ami, n'est-ce pas ?", avant de le pousser dans le vide ! « Et pourtant, monter à l’arrière d’une voiture sans mettre sa ceinture, c’est faire la même chose. En cas d’accident, vous êtes projeté si violemment que vous pouvez tuer votre ami assis à l’avant". A la fin du spot, la caméra montre que l'ami en question est retombé sur une plate-forme en contrebas et n'est pas blessé.
Ensuite le texte « La ceinture à l’arrière sauve aussi des vies à l’avant. www.faitesleclic.be ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est scandaleuse et un très mauvais exemple pour des personnes influençables.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait savoir que l’objectif de la campagne est de stimuler le port de la ceinture à l’arrière, pour les petits comme pour les grands. Pour que boucler sa ceinture devienne un geste routinier, une habitude, la campagne entend convaincre les plus réticents que la ceinture remplit exactement la même fonction à l'avant et à l'arrière et que les passagers courent les mêmes risques, la seule différence (de taille) étant que lorsqu'ils ne s'attachent pas, les passagers arrière mettent également en danger les personnes assises à l'avant.

L’annonceur a communiqué que la campagne entend mettre l'accent sur cet aspect, espérant ainsi responsabiliser les passagers arrière en leur faisant comprendre que s'ils ne le font pas pour eux, ils doivent le faire pour protéger les personnes assises devant eux.

L’annonceur a précisé que la fin du spot, qui montre que l'ami en question n'est pas blessé, permet de dédramatiser et de terminer par un clin d’œil.

L’annonceur a précisé qu’ils ont été particulièrement attentifs à ne pas utiliser d’images sanglantes comme bon nombre de leurs homologues à l’étranger et qu’ils se sont orientés vers une approche certes interpellante, mais faisant davantage appel à la symbolique. On est loin, selon lui, d’une incitation à pousser ses amis du haut d’un toit, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une situation courante.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la comparaison entre le geste incompréhensible de pousser son ami dans le vide et le fait de ne pas s'attacher à l'arrière explique clairement que, dans les deux cas, on risque de tuer son ami. Cette explication est suffisamment claire dans le spot pour que celui-ci ne puisse pas être perçu comme incitant à effectuer un tel geste.

Le Jury a également constaté la note humoristique sur laquelle se clôture le spot, quand on revoit l’ami en question sain et sauf.

Le Jury a estimé que ce spot responsabilise les passagers arrières.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir plus de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:IBSR
Produit/Service:Sensibilisation ceinture de sécurité
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 05/11/2008