HYUNDAI – 13/09/2011

Description de la publicité

L’affiche fait la promotion de la Hyundai i40 et indique les mentions obligatoires dans un cadre sur fond blanc.

Motivation de la plainte

Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la campagne est terminée.

Il a mesuré la hauteur du cadre CO2 au lieu des lettres ce qui implique que les textes sont 1/3 trop petits.
Il a aussi communiqué que cela ne se produira plus dans le futur.

Décision du Jury

Sur base des informations communiquées, le Jury a constaté que la taille de caractère des mentions relatives à la consommation moyenne de carburant et aux émissions de CO2 est inférieure à la taille prescrite par l’art 5 du code Febiac.

Ces affiches sont donc contraires à l’A.R. du 05/09/2001 et au code Febiac.

Par conséquent, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier ces publicités et à défaut de ne plus les diffuser.

En vue de la modification, le Jury a également attiré l’attention sur le fait que pour ces mentions (chiffres + lettres l/100km et g/km), tous les caractères, majuscules et minuscules (à l’exception des exposants, indices et autres signes spéciaux), doivent respecter la taille minimale prescrite (art. 5 du code Febiac).

Le Jury a noté que la campagne est terminée et que l’annonceur fera le nécessaire dans le futur.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HYUNDAI
Produit/Service:i40
Média:Affichage
Critères d'examen:Légalité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 13/09/2011