L’annonce montre une femme en sous-vêtements noirs, qui se trouve derrière une vitre (dans une vitrine). Elle a un regard fâché et crie.
Texte: Mid-season kortingen 11/10/10 – 24/10/10.
Tot 50 %.
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L’annonceur a communiqué que ses publicités pour ses soldes et réductions, montrent en effet la photo d’une dame en sous-vêtements d’une manière assez expressive mais en aucun cas agressive. A son avis, l’image montre une dame qui demande l’attention des acheteurs (et qui pour cela frappe contre la vitre) pour les remises insensées, parfois jusqu’à 70%. La photo est destinée à souligner cette folie, les fissures dans les vitres sont destinées à donner de la force à la photo.
Ce n’est absolument pas le but de mettre des femmes dans un environnement violent ou de faire un lien avec la violence conjugale et l’annonceur regrette cette association. Hunkemöller veut justement établir la femme en tant qu’individu et personnalité forte, mais avec un clin d’œil à soi-même. A son avis la publicité concernée donne de la force à cette déclaration.
Le Jury a estimé que cette publicité ne contient aucune déclaration ou présentation visuelle qui fait référence à la violence ou à l’oppression des femmes. Il a également estimé que cette publicité n’est pas humiliante ou sexiste envers la femme et qu’elle n’est pas contraire aux normes en vigueur par rapport à la décence.
L’attitude expressive de la femme en sous-vêtements et les fissures dans la vitre, en combinaison avec le texte « Mid-Season kortingen / tot -50% » sont clairement destinées à attirer l’attention sur les réductions, sans que ces images appellent à la provocation ou à la violence.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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