L’annonce pour les “Humo’s oorbehoedsmiddelen” contient entre autres le texte suivant: “Liever thuiskomen met een allochtoon dan met een fluittoon. De hele zomer veilig naar de festivals.” Le mot “allochtoon” est écrit dans un nuage de fumée qui sort d’une lampe à huile, genre lampe magique d’Aladin.
L’annonceur a tout d’abord attiré l’attention sur le fait que ce slogan n’est qu’une partie d’une campagne plus large, sous le nom « HUMO’s Oorbehoedsmiddelen » (baseline: « De hele zomer veilig naar de festivals »). Il offre des boules Quies de qualité à ses lecteurs, en vue de la saison des festivals qui vient de commencer. L’action cadre en effet dans le contexte du problème ou risque connu de détérioration de l’audition, surtout chez les jeunes, suite à l’exposition à de la musique (trop) forte (l’affection connue comme « acouphène »).
L’action utilise aussi d’autres slogans, comme par exemple “Liever een fluit in je mond dan een fluit tussen je oren.”. Il est aussi important de souligner que le slogan en question a été publié de manière sélective dans les médias imprimés, à savoir seulement dans HUMO et De Morgen; dans les autres journaux, quotidiens ou magazines, un autre slogan a été choisi.
L’annonceur ne nie pas avoir choisi des déclarations socialement sensibles (et peut-être même controversées) qui attirent l’attention et (peuvent) donner lieu à un débat. Ce n’est pas nouveau. Il va de soi que l’intention est humoristique et/ou satirique. Dans le passé, il a déjà opté pour des déclarations similaires qui sautent aux yeux pour attirer l’attention sur une action ou une problématique sociale ou autre.
Il est d’avis que de tels slogans ou déclarations doivent être possibles dans le cadre de la liberté d’expression et du droit plus spécifique à l’humour et à la satire et sont absolument défendables, pour autant que le vrai message et les mobiles soient sincères, intègres et corrects et que certaines limites ne soient pas dépassées. Il est également convaincu qu’il agit dans ces limites, en l’espèce également.
Plus généralement, HUMO est connu auprès du public non seulement pour sa plume cinglante, mais aussi pour son humour et ses boutades typiques qui sont directement reconnaissables, certainement pour les lecteurs. De plus, il est également convaincu qu’on peut difficilement soupçonner HUMO de racisme, de discrimination ou autre chose dans le genre. A cet égard, l’annonceur souligne aussi que les droits de l’homme, la protection des minorités, l’égalité et la non-discrimination, … sont des piliers journalistiques importants pour HUMO et que plusieurs articles, contributions ou enquêtes engagés ont déjà été publiés dans le magazine dans ce cadre.
Le Jury a pris connaissance de l’annonce pour les “Humo’s oorbehoedsmiddelen” qui contient entre autres le texte suivant: “Liever thuiskomen met een allochtoon dan met een fluittoon.”, où le mot “allochtoon” est écrit dans un nuage de fumée qui sort d’une lampe à huile, genre lampe magique d’Aladin.
Le Jury est d’avis que cette publicité, en utilisant une illustration qui renvoie aux personnes d’origine arabe et en associant le concept “allochtoon” avec l’affection appelée acouphène, est de nature à être perçue comme dénigrante à l’égard des personnes d’un groupe déterminé.
Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est contraire à l’article 12 du Code ICC.
Vu ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.
L’annonceur a confirmé que cette campagne est terminée et ne sera plus utilisée.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70