HUBO – 10/05/2023

Description de la publicité

L’e-mailing contient entre autres une image du produit promu avec à côté l’image d’une jeune femme souriante tenant un lingot d’or dans ses mains maculées de terre, sous le texte en grands caractères rouges « Gagnez un lingot d’or d’une valeur de €1000! » et en dessous, un lien qui mène à la page du produit sur le site de l’annonceur.

La page du produit sur le site de l’annonceur contient entre autres la même image avec un lien « Plus d’infos ». En cliquant, on arrive sur une page avec notamment les textes suivants :
« Achetez du terreau ou des écorces COMPO et gagnez un lingot d'or d'une valeur de €1.000,-
Si vous achetez en ce moment du terreau ou de l'écorce couvre-sol COMPO chez Hubo, il y a ds chances que vous tombiez sur un lingot d'or! En effet, COMPO a caché dans ses sacs 10 lingots d'or fictifs d'une valeur de €1.000.
Vous partez à la chasse au trésor avec COMPO?
Vous voulez tenter de gagner un de ces lingots d'or? C'est très simple! Achetez en ce moment votre terreau ou votre écorce COMPO chez Hubo et découvrez si vous avez gagné en rentrant chez vous. Les 10 gagnants trouveront dans leur sac une carte en bois avec un code gagnant et les instructions pour réclamer leur prix. ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué qu’un lingot d'or de 1000€ correspond (à 60€/gr environ) à une mignonnette en chocolat alors que le lingot qui est utilisé ressemble à un lingot de 400 onces, à savoir ± 12kgs, soit ± 750.000€. Selon lui, il s’agit donc de publicité mensongère.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’e-mailing et le site web de l’annonceur concernés par la plainte contiennent une action promotionnelle pour du terreau et des écorces.

Le Jury est d’avis que l’image utilisée dans ces publicités, une jeune femme tenant un lingot d’or en mains, ne fait qu’illustrer la promotion consistant en la possibilité de gagner un lingot d’or d’une valeur de €1000, sans qu’elle ne doive pour autant être considérée dans ce contexte comme une représentation réaliste.

Il est également d’avis que la photo d’un lingot d’or tel que présent dans l’imaginaire collectif et d’une taille clairement exagérée par rapport à la valeur de 1.000 euros mise en avant dans les publicités n’est pas de nature à entraîner une perception erronée du gain possible dans le chef du consommateur moyen.

Selon le Jury, il ressort suffisamment clairement du contexte qu’il s’agit d’une action promotionnelle avec des prix d’une valeur de 1.000 euros, ce qui est par ailleurs clairement précisé sur le site web de l’annonceur, auquel renvoie l’e-mailing, où il est fait mention de « 10 lingots d'or fictifs » et d’une « carte en bois avec un code gagnant » cachés dans les sacs des produits participants.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que les publicités en question ne sont pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HUBO
Produit/Service:Terreau et écorces Compo
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 10/05/2023