HPS BVBA – 18/02/2014

Description de la publicité

Les photos montrent des boissons alcoolisées et non alcoolisées présentées ensemble dans les rayons et les frigos.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il s’agit d’une infraction à la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, en particulier l’article 5.2.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le problème est déjà réglé et que les produits alcoolisés et les boissons rafraîchissantes sont maintenant séparés.

Décision du Jury

Sur base des photos communiquées par le plaignant, le Jury a constaté qu’il n’y a pas de séparation claire dans le magasin concerné entre les boissons alcoolisées et les boissons non-alcoolisées, et que certaines boissons alcoolisées peuvent donc se trouver directement à côté de boissons non-alcoolisées.

Le Jury a estimé qu’il y a ainsi un risque de confusion entre des boissons alcoolisées et des produits non-alcoolisés, ce qui est contraire à l’article 5.2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.

Le Jury a donc demandé au commerçant concerné de commercialiser les boissons alcoolisées conformément à la disposition susmentionnée.

Suite

À ce sujet, le Jury a noté que le commerçant a confirmé dans sa réaction qu’il fera le nécessaire pour éviter de telles erreurs dans le futur.

Annonceur:HPS BVBA
Produit/Service:Boissons alcoolisées
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 18/02/2014