L'annonce présente le nouveau modèle de la voiture et comporte sous la description de quelques caractéristiques, un pictogramme représentant un arbre accompagné du texte : "EU 2000 Environmental standard 92 % recyclable".
Le pictogramme est considéré comme trompeur et non-conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique. La signification de « EU 2000 Environmental standard » n'est pas claire quant au recyclage. La terminologie utilisée n'est pas facilement compréhensible pour le consommateur et exploite le manque d'information du consommateur et ses préoccupations environnementales. De plus un symbole écologique ne peut induire en erreur ou prêter à confusion.
En soulignant que son intention n'était pas de tromper le consommateur ni de jouer indûment sur les préoccupations pour l'environnement, l'annonceur a fait valoir que le label se réfère aux normes d'émission qui seront d'application en l'an 2000 en application d'une directive européenne et a expliqué que le chiffre de 92 % résulte d'études internes ayant permis de calculer le niveau de recyclabilité selon un système d'évaluation des matériaux et des procédés de recyclage.
Après examen, le Jury a estimé que le consommateur ne peut comprendre la signification du label qui réunit 2 mentions sans explications, l'une relative aux normes d'émission, l'autre relative au recyclage. Les termes de la première mention peuvent aussi laisser croire qu'il s'agit d'un label officiel. Sur base des art. 1,6,10 et 13 du code, le Jury a recommandé de supprimer ou de modifier le label en question.
Afin d'éviter toute confusion, l'annonceur a décidé de ne plus utiliser le label dans sa publicité.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70