HOME ENTERTAINMENT SERVICES – 06/05/2009

Description de la publicité

Sous le titre « 6 locations gratuites DVDPOST.BE », l’annonce montre une photo de l’actrice Pénélope Cruz, cigarette aux lèvres.

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve que cette publicité pousse à la consommation de la cigarette. Ce qui est tout à fait désagréable et nocif pour la santé.
Cette publicité incite à penser: Vous les jeunes, soyez à la mode avec de jolis habits, un joli sac à main, fumez la cigarette et achetez des DVD. Le plaignant pense à tort ou à raison que cette cigarette a été ajoutée à posteriori et donc volontairement sur l'image.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette campagne, comme toutes les campagnes banners qu’ils font, reprend uniquement des visuels de film qui sont en location dans leur Vidéothèque. Pour ce visuel en particulier, il s'agit du film Vicky Cristina Barcelona (2008) de Woody Allen. C'est un des visuels disponible pour la promotion.

L’annonceur a ajouté que l'utilisation de cette image n'est pas un fait exclusif de DVDpost et que l'image n'a évidement pas été retouchée.
A part réagir à la source (lors de la sortie en cinéma auprès des
distributeurs), il lui semble un peu excessif de le charger de pousser à la consommation de cigarettes. Leur core business est la location de film/ DVD via Internet et La Poste, rien d'autre. C'est là le but de ces banners: l'annonce de la sortie du film disponible à la location.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que sous le titre « 6 locations gratuites DVDPOST.BE », l’annonce montre une photo de l’actrice Pénélope Cruz, cigarette aux lèvres mais que la marque de cigarette n’est pas identifiable.

Le Jury a également constaté que ce visuel vient du film Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen et est un des visuels disponibles pour la promotion du film.

Le Jury a dès lors estimé que la bannière est destinée à faire la promotion du film en question disponible en DVD, n’a rien à voir avec la vente de produits de tabac et n’incite pas à fumer.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HOME ENTERTAINMENT SERVICES
Produit/Service:DVDPost.be
Média:Internet
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 06/05/2009