HEWLETT PACKARD – 12/02/2008

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend une conversation entre deux amis :
X : « Ça te dirait de voir vingt-deux heures (22h) sur mon ordi ? »
Y : « Vingt-d… oui… »
X : « Tu vas voir, Jack il est super déchaîné. J’ai été télécharger la saison six et c’est encore mieux que la précédente. Le méchant est vraiment méchant et c’est trop fort. Vingt-deux heures c’est … »
Y : « Excuse-moi, je crois qu’on dit vingt-quatre heures (24h) en fait. »
X : « Oui je sais mais mon ordi est un peu surchargé là donc. »
Voix masculine : « Problème de stockage sur votre pc ? C’est le moment d’acheter un nouveau note-book ou ordinateur HP pavillon chez votre revendeur HP. Vous aurez droit à un disque dur externe supplémentaire de 160 giga. Ça devrait suffire pour regarder vingt-quatre heures jusqu’à la dernière seconde. Rendez-vous sur hp.be/freepmd pour plus d’info. »

Motivation de la plainte

Le plaignant estime que ce spot est choquant. Ce spot encourage le piratage sur internet. Il s’agit d’un phénomène de société mais le principal problème pour les auteurs est le sentiment d’impunité, qui n’a pas à être renforcé par la publicité.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé que le téléchargement sur internet constitue en effet un « phénomène de société ». Qualifier cela sans autre conditions d’illégal est aller un pas trop loin selon l’annonceur. Il estime qu’il est parfaitement possible de télécharger des films et des séries légalement sur internet et il renvoie à cet égard à l’information du Belgian Anti Piracy Federation qu’il a communiquée.
Enfin, l’annonceur a confirmé que la campagne radio en question est terminée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que dans ce spot, il est fait référence à la célèbre série « 24 heures chrono » dans le but de promouvoir l’espace de stockage sur un note-book ou un ordinateur HP.

Le Jury a noté que l’annonceur précise que cette série peut être téléchargée légalement. Or, après investigation, le Jury n’a pas trouvé de sites internet permettant de télécharger légalement la saison 6 de cette série.

Par conséquent, il a invité l’annonceur à lui communiquer les coordonnées d’un site internet / de sites internet sur lequel / lesquels la saison 6 de cette série peut effectivement être téléchargée légalement.

A défaut, le Jury part du principe qu’il est actuellement impossible de télécharger légalement la saison 6 de cette série. Dans ce cas et compte tenu de la référence directe au téléchargement de cette série dans le spot radio, le Jury a estimé que ce spot encourage un comportement illicite et antisocial. Cela étant contraire aux articles 1 et 4, § 3 du Code de la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier ce spot et dans cette attente de ne plus le diffuser.

L’annonceur a précisé que la saison 6 de 24 heures chrono peut être téléchargée légalement sur le site internet de CinemaNow. CinemaNow est mentionné sur le site internet du Belgian Anti Piracy Federation comme un des sites internet permettant de télécharger légalement.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HEWLETT PACKARD
Produit/Service:Hewlett Packard
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 12/02/2008