HERO – 03/08/2010

Description de la publicité

L’annonce montre une image d’une femme qui embrasse le pied de son bébé. En haut, le logo de Friso et le texte « Passer du bureau à la crèche ou du shopping au théâtre… j’aime que tout se fasse en douceur, comme le passage au biberon pour Nico ».
En dessous de l’image, le texte : « Nutradefense de Friso, pour un passage du sein au biberon avec la plus grande des douceurs. Quand on donne le meilleur, on a envie que ça continue. Le lait maternel, c’est ce qu’il y a de mieux, et c’est pourquoi Nutradefense s’en est inspiré. Un lait infantile contenant une combinaison de nutriments importants naturellement présents dans le lait maternel, voilà bien le passage le plus doux vers le biberon. Une solution futée pour les mamans, femmes sur tous les fronts. Découvrez la gamme et une foule de conseils pratiques sur www.friso-baby.be ou en téléphonant gratuitement au 0800 17 227. » A côté, un paquet de Nutradefense.

Motivation de la plainte

La phrase « Une solution futée pour les mamans, femmes sur tous les fronts » suggère que l’allaitement au sein et se sentir femme ne vont pas ensemble. Qu’on doit en d’autres mots commencer à donner une alimentation artificielle pour se sentir femme à nouveau. Indépendamment du fait que le plaignant trouve ceci insultant, ceci va à l’encontre du but et des efforts (entre autres par le magazine en question) du gouvernement pour promouvoir l’allaitement au sein. En outre, la publicité est tout à fait contraire aux directives du code WHO pour l’alimentation pour bébés concernant la publicité (publicité pour le grand public, idéalisation de l’alimentation artificielle,…). Il s’agit de la publicité ajoutée au magazine « Brieven aan jonge ouders » du Gezinsbond que chaque parent de nouveau-né reçoit avec le support du gouvernement.

Position de l'annonceur

D’emblée, l’annonceur a exprimé ses regrets que quelqu’un ait été choqué par la formulation d’une phrase dans le bodycopy. Ce n’est pas du tout son intention d’avoir l’air dénigrant, surtout pas auprès des femmes qui donnent le sein. Comme producteur de lait pour biberon, l’annonceur soutient l’allaitement au sein. Ceci est également mentionné explicitement dans la publicité et les autres communications. L’annonceur estime même que, comme seul producteur, il vante ce produit comme étant « le prochain stade APRÈS l’allaitement au sein ».

C’est pourquoi l’annonceur prend cette plainte à cœur et qu’il voudrait donner un aperçu de la situation.

La phrase « Une solution futée pour les mamans, femmes sur tous les fronts » est une phrase qui se trouve dans le bodycopy de chacune des quatre annonces pour les produits. Cette phrase a originalement été formulée pour le bodycopy des trois autres produits. Vu que les 3 autres produits sont des produits d’alimentation supplémentaire (des fruits ou plats cuisinés) le clin d’œil était destiné à donner à la mère encore plus de temps pour son bébé et elle-même. L’annonceur comprend que dans le cadre de l’alimentation au biberon cette phrase peut être interprétée erronément. Vu que l’annonceur veut soutenir les femmes qui allaitent au sein, cette plainte est un coup dur.

L’annonceur a communiqué qu’il regarde les possibilités afin de modifier cette annonce Nutradefense le plus vite possible.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la phrase « Une solution futée pour les mamans, femmes sur tous les fronts » est mentionnée dans une annonce pour l’alimentation au biberon (passage de l’allaitement au sein au biberon).

Le Jury est d’avis que, vu que cette phrase est précédée par une explication formulée de manière très prudente et positive en ce qui concerne l’allaitement au sein (Quand on donne le meilleur, on a envie que ça continue. Le lait maternel, c’est ce qu’il y a de mieux, …) cette phrase “Une solution futée pour les mamans, femmes sur tous les fronts” n’est pas de nature à être perçue comme dénigrante ou négative à l’égard de l’allaitement maternel. Le Jury est également d’avis que cette annonce ne contient aucun élément incitant à l’arrêt de l’allaitement au sein et ne suggère pas que le biberon serait préférable à l’allaitement au sein, au contraire.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Le Jury a noté que l’annonceur a communiqué que cette phrase avait été formulée à l’origine pour les produits d’alimentation complémentaire (des fruits ou plats cuisinés) et qu’il a décidé de sa propre initiative de modifier cette phrase dans le cadre de l’allaitement au sein le plus vite possible (là où c’est possible car quelques magazines ont déjà été imprimés) parce qu’il prend la plainte à cœur.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HERO
Produit/Service:Friso Nutradefense
Média:Magazine
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/08/2010