HENKEL – 22/06/2011

Description de la publicité

Le spot 1 se termine par : « Tentez votre chance de gagner un ticket gratuit pour les grottes de Han ».

Le spot 2 se termine par : « … et recevez dans chaque pack de poudre un ticket gratuit pour les grottes de Han ».

Motivation de la plainte

Il est annoncé qu’à l’achat des produits on peut gagner un séjour dans la grotte des ours aux grottes de Han. Ceci est également indiqué sur l'emballage. Toutefois, si on consulte le site de Persil.be, on n’y retrouve rien. Le mois dernier, il y avait même un message comme quoi l'action avait déjà pris fin, avec les noms des 10 gagnants. Il n'est pas légitime d’annoncer des actions à la tv ou sur les emballages si finalement on ne propose rien. Ou simplement si on ne fait rien avec l'action. Il s'agit de publicité mensongère dans le but de vendre des produits.

Position de l'annonceur

L'annonceur reconnaît qu'un défaut technique a occasionné du retard dans le développement du site. Toutefois, ce problème est entretemps déjà résolu de telle sorte que tous les participants peuvent maintenant tenter leur chance pour gagner un prix.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV mentionne que, à l'achat des produits, on peut gagner des prix formidables et qu’on fait référence au site de Persil. Sur le site de Persil, il est entre autres mentionné ce qui suit: «Construis la plus belle cabane et gagne un week-end dans la grotte des ours du domaine des grottes de Han ».

Le Jury a noté que, au moment de l’introduction de la plainte, il n’y avait aucune référence à cette action sur le site en question. Suite à la réponse de l'annonceur, le Jury a noté qu'un défaut technique a occasionné du retard dans le développement du site. Le Jury a constaté qu'il y a entretemps été remédié afin que le consommateur puisse effectivement participer à l’action.

Le Jury a également noté que l'annonce sur le site des noms des 10 gagnants (auxquels le plaignant se réfère) concernait une autre action, à savoir un concours photo où on pouvait gagner des machines à laver.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas mensongère. A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HENKEL
Produit/Service:Persil
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 22/06/2011