HENKEL – 06/04/2011

Description de la publicité

Le spot montre une femme qui court sur la plage avec les seins nus et qui embrasse son petit ami. Des images du déodorant sont également montrées au milieu et à la fin.

Voix off : « Une sensation fantastique grâce à l’innovation Fa Nutriskin. Le premier déodorant 7 ingrédients soignants qui garantit 48 heures de protection. Pour une confiance totale et une douceur irrésistible. La sensation fantastique du nouveau déodorant Fa Nutriskin. »

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve scandaleux de montrer des femmes de plus en plus dénudées. Cette publicité qui passait un samedi fin d'après-midi l'a choqué. Il se demande bien l'intérêt de montrer des seins pour la vente d'un déo. La femme enlace son petit ami, toujours seins nus: grosse connotation sexuelle!

Cette publicité montre une femme avec les seins nus. Cette publicité est scandaleuse et dépasse les limites de la décence.

Position de l'annonceur

Henkel utilise déjà depuis longtemps le thème de la nudité pour certains de ses produits, comme les produits Fa bain et douche (la première fois déjà en 1973).

Le positionnement de Fa met depuis les années 60 l’accent sur des claims comme « Wilde Frisheid ». Dans les spots, Henkel veut montrer cette liberté et cette spontanéité. Le rôle de la femme dans ces situations est celle d’une femme libérée avec une attitude positive qui embrasse la vie. Ce sont principalement les femmes qui achètent les produits Fa et elles sont aussi le groupe cible spécifique de cette publicité.

Le nu est montré d’une manière naturelle, spontanée mais aussi très respectueuse: seul le buste est visible. De plus, un déodorant est souvent utilisé, comme les produits bain et douche, pendant le rituel du matin, dans un environnement où on est normalement nu.

Le nu dans ce spot n’est pas une fin en soi, mais simplement un moyen de mettre en avant le produit dans une atmosphère de fraîcheur et de présence énergique.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV montre une femme avec les seins nus qui coure sur la plage vers son partenaire, afin de mettre en avant les caractéristiques du produit (comme la fraîcheur).

Le Jury a noté qu’il y a un lien entre le produit et les images montrées (déodorant – corps).

Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que les images ne sont pas choquantes ou indécentes et ne sont aucunement de nature à porter atteinte à la dignité de la femme.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HENKEL
Produit/Service:Fa
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 06/04/2011