HANS ANDERS OPTICIENS – 21/04/2017

Description de la publicité

L’annonce de l’action sur le site web de l’annonceur contenait entre autres ce qui suit :

“Gratis Glazen bij je montuur
De lente lacht je ogen en je portefeuille toe
Ga het voorjaar tegemoet met een nieuwe bril: tijdens onze actie “Gratis Glazen” betaal je enkel voor je montuur en krijg je de glazen er gratis bovenop! Nog t.e.m. 2 april kan jij genieten van dit uitzonderlijk aanbod.
Je hebt al een complete enkelvoudige - of multifocale bril met Hans Anders-montuur vanaf €39*. Een complete enkelvoudige - of multifocale bril met merkmontuur heb je vanaf €109*.
(…)

Pluspunten van deze actie

1. Je krijgt het duurste van de bril cadeau
2. Kraswerende en ontspiegelde glazen met index 1.5
3. Hans Anders-bril vanaf €39 en merkbril vanaf €109 (enkelvoudig en multifocaal)
4. Geldig op alle monturen (dus ook op alle merkmonturen)
(…)

*Enkel geldig bij aankoop van een complete bril. Actie geldig t.e.m. 2/4/2017. Inclusief kraswerende laag en superontspiegeling. Voorwaarden in de winkel. Meerprijs voor glasopties.”

Motivation de la plainte

Le plaignant se réfère à la promotion relative aux verres gratuits à l’achat d’une monture. Selon lui, il n’est cependant pas mentionné que cela ne concerne que les verres basiques. Il a donc eu une mauvaise surprise lors de son achat et trouve qu’il est question de tromperie.

Position de l'annonceur

L’annonceur a tout d’abord souhaité communiquer qu’il regrette que le consommateur se sente trompé.
Après lecture attentive de la plainte et analyse des communications publicitaires, il est cependant d’avis que la plainte du consommateur n’est pas fondée.
Il mentionne en effet clairement un prix ‘à partir de’, à savoir qu’on peut déjà avoir des lunettes à partir de 39€ (dans le cas d’une monture Hans Anders) ou de 109€ (pour une monture de marque). De plus, l’astérisque renvoie également à des informations complémentaires qui indiquent clairement qu’il faut payer plus pour des options éventuelles pour les verres.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité en question sur le site web de l’annonceur et de la plainte qui y a trait.

Il a notamment noté que dans le texte, il est entre autres mentionné ce qui suit : “Je hebt al een complete enkelvoudige - of multifocale bril met Hans Anders-montuur vanaf €39*. Een complete enkelvoudige - of multifocale bril met merkmontuur heb je vanaf €109*.” et qu’à côté de l’astérisque en dessous du texte, il est entre autres mentionné : “Meerprijs voor glasopties.”.

Le Jury est d’avis qu’il est ainsi suffisamment clair dans la publicité sur le site web que les prix mentionnés sont des prix ‘à partir de’ et que des options éventuelles pour les verres peuvent être accompagnées d’un coût supplémentaire.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur sur ce point.

À défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

À défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HANS ANDERS OPTICIENS
Produit/Service:Verres de lunettes
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 21/04/2017