HANS ANDERS OPTICIENS – 03/02/2014

Description de la publicité

Sur le site web, l’action est annoncée avec une photo d’une femme avec des lunettes et à côté « -50% sur tous les verres » dans un cercle rouge. Après avoir cliqué, on trouve entre autres le texte suivant:
« -50% sur tous les verres
La qualité pour chacun. Ça c’est notre mission ! Voilà pourquoi nous vous proposons pas moins de 50% de réduction sur vos verres. Concrètement, cela signifie qui vous ne paierez que €99 pour une paire de lunettes unifocales 1.5 au lieu de €159 et seulement €149 au lieu de €259 pour des multifocales 1.5. ».

Motivation de la plainte

Le plaignant devait renouveler un verre mais cela n’était pas possible à moitié prix: on devait commander deux verres. Le site web n’en dit pourtant rien.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que sur la page web est entre autres mentionné ce qui suit: ‘Concrètement, cela signifie que vous ne paierez que €99 pour une paire de lunettes unifocales 1.5 au lieu de €159 et seulement €149 au lieu de €259 pour des multifocales 1.5.’
Cette phrase clarifie déjà que cette action concerne une paire de lunettes, dont la définition est: monture + 2 verres.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la publicité sur le site web pour l’action « -50% sur tous les verres ».

Suite à la plainte, le Jury a noté que la réduction annoncée de 50% n’est pas applicable pour renouveler un verre. Le Jury a également noté que l’annonceur a confirmé dans sa réaction que l’action concerne une paire de lunettes (monture + 2 verres).

Le Jury est d’avis que la publicité sur laquelle porte la plainte n’indique pas suffisamment les limites de l’offre.

Vu qu’en l’occurrence il n’est pas clair pour le consommateur sous quelles conditions il peut profiter du pourcentage de réduction annoncé de 50%, le Jury a estimé que cette publicité est trompeuse au sens de l’article 90 de la loi du 6 avril 2010 concernant les pratiques du marché et la protection du consommateur et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier cette publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision.

Annonceur:HANS ANDERS OPTICIENS
Produit/Service:Verres de lunettes
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 03/02/2014