HACHETTE COLLECTIONS – 15/09/2009

Description de la publicité

Le spot montre quelques rosaires et ensuite le titre « Chez votre marchand de journaux » + prix, offre de lancement + images des produits. En bas, le lien www.collection-rosaires.be.
Voix-off : « Retrouvez les plus beaux rosaires consacrés aux saints de l’église dans une collection d’exception. Le numéro un, le rosaire de la Vierge Marie, et le livret, €2,90 »
Dans d’autres versions du spot, la dernière image montre le logo + nom de Hachette Collections et le site www.hachette-collections.be.

Motivation de la plainte

Le plaignant ne trouve pas normal que la RTBF passe de la publicité à caractère religieux comme celle sur les rosaires de la firme Hachette. Demain cela sera pour d’autres caractères religieux et le plaignant trouve qu’une télévision étatisée et qui travaille grâce à nos impôts doit s’abstenir de tout caractère religieux dans ses programmes pub comprise. Le plaignant trouve que cette publicité pour des jouets religieux est une offense aux convictions philosophiques de beaucoup de personnes.

Position de l'annonceur

Pas de réponse.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot pour les rosaires est une publicité de Hachette Collection et non d’une autorité religieuse.

Le Jury a également noté que le spot n’exploite pas la superstition.

Eu égard à ce qui précède et dans la mesure où le spot ne fait pas de prosélytisme, le Jury a estimé qu’il ne porte pas sur l’adhésion à une croyance religieuse. Le Jury est également d’avis que ce spot n’est pas de nature à porter atteinte à la laïcité et qu’il ne constitue pas une offense à des convictions religieuses ou philosophiques.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:HACHETTE COLLECTIONS
Produit/Service:Rosaires
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 15/09/2009