Le spot montre quelques rosaires et ensuite le titre « Chez votre marchand de journaux » + prix, offre de lancement + images des produits. En bas, le lien www.collection-rosaires.be.
Voix-off : « Retrouvez les plus beaux rosaires consacrés aux saints de l’église dans une collection d’exception. Le numéro un, le rosaire de la Vierge Marie, et le livret, €2,90 »
Dans d’autres versions du spot, la dernière image montre le logo + nom de Hachette Collections et le site www.hachette-collections.be.
Pas de réponse.
Le Jury a constaté que le spot pour les rosaires est une publicité de Hachette Collection et non d’une autorité religieuse.
Le Jury a également noté que le spot n’exploite pas la superstition.
Eu égard à ce qui précède et dans la mesure où le spot ne fait pas de prosélytisme, le Jury a estimé qu’il ne porte pas sur l’adhésion à une croyance religieuse. Le Jury est également d’avis que ce spot n’est pas de nature à porter atteinte à la laïcité et qu’il ne constitue pas une offense à des convictions religieuses ou philosophiques.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70