GROUPON – 07/09/2012

Description de la publicité

Le mail avec comme sujet « Spéciale soldes: iPad 3 (...) » mentionne entre autres ce qui suit:
« Tablette : Offrez-vous le tout nouvel iPad 3 Wifi 4G 16Go avec écran Retina !» ; en-dessous, une image de 2 iPad.
En-dessous, à gauche : « Economisez jusqu’à - 70% », à droite : « Prix 549 € » ;
En-dessous : “Faut-il encore présenter l'iPad ? Ce nouveau phénomène d'Apple a révolutionné l'univers des tablettes tactiles et désormais, impossible de s'en passer ! Offrez-vous ce petit bijou de technologie dans sa troisième version, la plus aboutie, ... plus..”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant il s’agit ici d’un cas de tromperie totale et d’un nouvel exemple de désinformation totale de la part de Groupon. A côté de l’offre figure le message très trompeur « Economisez jusqu’à - 70% ». Le prix est de 549€.
Le plaignant souligne qu’on trouve le même iPad sur chaque site pour 589€. Autrement dit: c’est une économie d’à peine 7% et certainement pas « jusqu’à 70% ». Qu’il s’agit d’une faute d’orthographe serait très facile selon le plaignant ! C’est de la pure tromperie et ça ne peut pas ! Groupon a bien de bonnes offres, mais il voit souvent passer ce type d’affaires et les consommateurs non critiques ne les vérifieront pas toujours et feront un deal qui en réalité n’est pas un deal.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que sur son offre, à côté du prix de l’article en promotion (ici un Ipad), l’indication du pourcentage de réduction maximale (Economisez jusqu’à - 70%) que ses clients peuvent obtenir est mentionné sur son site et ce, pour différents produits offerts.
En effet, si on clique sur cette offre, on arrive sur le site où, à côté de l’offre de l’Ipad avec un prix affiché correct, d’autres offres, avec des réductions jusqu’à 70%, sont également mentionnées.
Selon lui ce n’est donc pas de la publicité mensongère car des prix unitaires (€) corrects sont toujours affichés pour chaque offre spécifique. Dans le cas de l’Ipad, même avec les frais d’expédition inclus.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de l’e-mail avec comme sujet « Spéciale soldes : iPad 3 | Protection iPad (…) » qui contient entre autres ce qui suit: « Tablette : Offrez-vous le tout nouvel iPad3 Wifi 4G 16 Go avec écran Retina »; avec en dessous une image de deux iPad; en bas à gauche: « Réduction Economisez jusqu’à -70% » et à droite : « Prix 549€ ».

Le Jury a noté que le même article peut être acheté ailleurs à des prix qui font en sorte qu’il ne peut être question d’une réduction effective de 70%.

Le Jury a également pris note du point de vue de l’annonceur selon lequel cette mention “Réduction Economisez jusqu’à 70%” n’est qu’une indication du pourcentage de réduction maximal que ses utilisateurs peuvent obtenir sur son site, sur différents articles offerts.

A ce sujet, le Jury est toutefois d’avis que la façon dont laquelle la réduction de 70% est mentionnée et présentée – plus spécifiquement à proximité immédiate d’un article offert spécifique – fait clairement entendre que cette réduction se rapporte à cet article spécifique, de telle sorte que cette mention et présentation peuvent bel et bien tromper le consommateur moyen. Le Jury est notamment d’avis que, même si le prix communiqué par l’annonceur est correct, le consommateur moyen peut être trompé par la présentation du pourcentage de réduction par rapport à l’existence d’un avantage de prix spécifique, et peut donc être amené à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement.

En outre, le Jury remarque que cette affirmation de l’annonceur est de plus factuellement incorrecte, vu que le mail en question mentionne des réductions jusqu’à 87% pour d’autres articles offerts.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est donc de nature à tromper le consommateur et est contraire à l’article 88 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.

Vu ce qui précède et sur la base des dispositions précitées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité dans le futur afin d’éviter une confusion possible sur ce point chez le consommateur et à défaut, de ne plus diffuser la publicité.

Suite

L’annonceur a confirmé que son procédé a déjà été modifié avant la décision du Jury.

Annonceur:GROUPON
Produit/Service:Voucher pour iPad
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 07/09/2012