GROUPE LEQUET HERKENNE – 15/02/2011

Description de la publicité

L’annonce représente une Opel Astra avec en dessous dans un cadre jaune la mention « 15% prime environnementale 1 » et à côté un cadre reprenant le prix total avec les réductions possibles, dont la prime de recyclage (- €1.250 1) et la prime environnementale de 15 %(- € 2.715 2). En dessous en petits caractères se trouve l’information explicative relative à (1) la prime de recyclage et à (2) la réduction de 15%.

Motivation de la plainte

La publicité représente une Opel Astra.En grand, sous le véhicule à gauche, dans un encadré jaune, il est indiqué « 15% prime environnementale1 ».Ce petit « 1 » en exposé indique qu’il y a une note en bas de page qui explique au lecteur les conditions d’accès à cette prime environnementale. Or, il n’est est rien car le « 1 » en note en bas de page informe le client par rapport à la « prime de recyclage », ce qui n’est pas du tout la même chose et ne respecte pas le Code intersectoriel de la publicité écologique ; de même que ceci est en infraction avec l’article 5 du code ICC (publicité mensongère).

Position de l'annonceur

Il s’agit bien d’une erreur et non pas d’une communication mensongère. Après que le matériel ait été livré aux médias, l’agence s’est aperçue que l’explicatif des numéros (1) et (2) avait été inversé malencontreusement. Il ne s’agit donc pas d’une volonté de mentir par rapport aux primes qui font le sujet de l’annonce.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce représente une Opel Astra avec en dessous dans un cadre jaune la mention « 15% prime environnementale 1 » et à côté un cadre reprenant le prix total avec les réductions possibles, dont la prime de recyclage (- €1.250 1) et la prime environnementale de 15 %(- € 2.715 2). En dessous en petits caractères se trouve l’information explicative relative à (1) la prime de recyclage et à (2) la réduction de 15%.

Le Jury a noté qu’il s’agit d’une erreur dans le cadre jaune (le numéro 1 devrait être le numéro 2) et non d’une volonté d’induire le consommateur en erreur.

Il a également constaté que les numéros 1 et 2 sont correctement mentionnés dans le cadre reprenant les réductions et correspondent à la numérotation reprise dans le texte explicatif en petits caractères.

Le Jury est d’avis qu’il est clair qu’il s’agit d’un erreur de frappe et que, compte tenu du fait que les numéros en question sont correctement repris dans le reste de l’annonce, cette annonce n’est pas de nature à tromper le consommateur par rapport aux conditions relatives à la prime environnementale de 15%.

Eu égard à ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GROUPE LEQUET HERKENNE
Produit/Service:Opel Astra
Critères d'examen:Légalité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 15/02/2011