GROUP S – 30/09/2015

Description de la publicité

Femme: Met het sociaal secretariaat.
Homme: Ja, dag mevrouw. Ik heb een vraag over absenteïsme in mijn bedrijf.
Femme: Bent u ziek?
Homme: Nee, nee, nee. Het gaat over één van mijn werknemers mevrouw.
Femme: Ah, die is ziek?
Homme: Ja, inderdaad. Die is al héél lang ziek mevrouw. Al veel te lang.
Femme: Bel dan een dokter eh meneer.
VO: Zorg dat uw sociaal secretariaat werkt. Group S, het sociaal secretariaat dat luistert, adviseert en HR-oplossingen op maat biedt voor zelfstandigen en ondernemers. Group S, op ons kan je rekenen.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, les gens (employés) qui sont longtemps malades sont présumés être des profiteurs dans cette publicité.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que ce spot radio se situe dans une série de 3 spots qui présentent chaque fois de manière humoristique un secrétariat social fictif et un chef d’entreprise fictif. Celui-ci aborde chaque fois un « problème » auprès de son secrétariat social. Les spots utilisent l’humour et une ironie légère. C’est une figure de style fréquemment utilisée dans les campagnes publicitaires.
De plus, on ne dit nulle part dans le spot en question que les employés longtemps malades seraient des profiteurs.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que dans le spot radio on entend une conversation téléphonique entre un patron fictif et un secrétariat social fictif afin de promouvoir les services de l’annonceur.

Le Jury est d’avis que le ton de la publicité est léger et que le spot radio n’est pas de nature à être compris par le consommateur moyen dans le sens que le plaignant y donne.

Vu ce contexte, le Jury a estimé que le spot radio n’est pas de nature à stigmatiser ou à dénigrer certaines catégories de personnes et ne porte pas non plus atteinte à leur dignité.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GROUP S
Produit/Service:Secrétariat social
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 30/09/2015