GROUP S – 12/01/2011

Description de la publicité

Dans le spot radio on entend ce qui suit :
Homme 1: « Attention, reconnaissez-vous ceci ? »
On entend la Brabançonne.
Puis on entend un buzzer.
Femme 1: « Groupe S, Le secrétariat social. »
Homme 2 : « Pour toutes vos demandes en ressources humaines depuis l’administration des salaires aux négociations sociales. GroupeS.be ».
Femme 2 : « Le Groupe S est reconnu comme le meilleur secrétariat social par ICMA International. »

Motivation de la plainte

Le plaignant s'étonne que le Groupe S utilise la Brabançonne dans son spot publicitaire. Qui plus est, le scénario de la pub consiste à lancer la Brabançonne, à demander "Reconnaissez-vous ceci?" et à entendre buzzer (comme dans un jeu télé) la réponse: "Groupe S, secrétariat social". C'est une manière pour le Groupe S de s'approprier et de profiter (à moindre frais) de la notoriété d'une musique qui non seulement ne lui appartient pas mais qui a en outre une valeur symbolique pour de nombreux Belges. Cela ne relève-t-il pas de la malhonnêteté et du mauvais goût?
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que son message sur fond de Brabançonne était un choix conscient et délibéré. Etant donné le contexte politique actuel, il comprend que cela suscite des réactions. Néanmoins, ce spot doit être appréhendé de façon rationnelle, tout sentiment, idées politiques ou philosophiques mis à part.

L’unique but était de transmettre un message fort :
Contrairement à la plupart des autres groupes sociaux, le Groupe S est une véritable entreprise belge avec une présence active dans tout le pays depuis des décennies. La clientèle de l’annonceur se trouve pour 40% en Wallonie, 20% à Bruxelles et 40% en Flandre.

Dès sa création, le Groupe S s’est positionné de façon totalement indépendante et apolitique. Le choix de l’Hymne National souligne l’identité du Groupe S avec détermination et fierté.
Groupe S garantit aux employeurs et aux travailleurs une gestion optimale des ressources humaines, quel que soit les conséquences des négociations institutionnelles en cours.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio utilise la Brabançonne pour identifier Groupe S. Le caractère 100% national de ce dernier est ainsi mis en avant.

Tout d’abord, le Jury souligne que la Brabançonne fait partie du domaine public.

Le Jury a estimé que l’hymne national est utilisé à bon escient et de manière non dénigrante.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé

Annonceur:GROUP S
Produit/Service:Secrétariat social
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 12/01/2011