L'annonce avec comme titre : “Venez tenter la chance! Salle de jeux – Machines à sous – Golden Palace”, montre sur le côté gauche une photo d'une course de chevaux avec en-dessous le texte : “Visitez nos autres salles ! www.goldenpalace.be”, sur le côté droit une photo d'une femme jouant à des jeux de hasard et une photo d'une main tenant 2 cartes à jouer. Texte au milieu : “Golden Palace Bruxelles à deux pas de la bourse, Rue du Marché aux Poulets 32 - 1000 Bruxelles. Ouvert à 9H00. Caméo Palace. Entre la Place de Brouckère et la Rue Neuve, Rue fossé au Loups 10-12 – 1000 Bruxelles. Ouvert à 9H00. C'est Las Vegas ».
L'annonceur a confirmé être titulaire d'une licence délivrée par la Commission des jeux de hasard et que la publicité en question ne lui paraît pas contraire au règlement du JEP. Il a affirmé qu'aucune fausse image de gains ne figure sur la publicité incriminée, mais uniquement la possibilité de tenter la chance comme pour tout jeu de hasard autorisé en Belgique. Il a expliqué qu'il a soumis un projet de publicité similaire à la Commission des jeux de hasard qui n'a formulé aucune remarque y relative.
Le Jury a pris des renseignements supplémentaires auprès de la Commission des jeux de hasards, en particulier quant à l'application des articles 32.5 et 37.5 de la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard qui disposent notamment qu'il ne peut en aucun cas être possible d'avoir, de l'extérieur de la salle de jeux, une vue sur les jeux de hasard. Il ressort de ces renseignements que ces articles ont pour but d'éviter que les passants soient « directement » attirés par la vue et le son des jeux en question, mais qu'ils ne s'appliquent cependant pas à la représention des jeux de hasard dans la publicité.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler quant à la publicité en question.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70