GENERAL MOTORS – 09/11/2004

Description de la publicité

Un film montre un jeune homme dans un restaurant fast food qui slalome entre les tables avec son plateau pour enfin s'asseoir à une table. Quand il veut boire sa boisson rafraîchissante, son bras bouge le verre de gauche à droite. Ensuite il prend une bouteille en plastique de ketchup dans une main et une de mayonnaise dans l'autre. Avec un large sourire il les presse en effectuant le même mouvement sinueux de gauche à droite, ce qui fait que non seulement son plateau, mais également la table sont souillés. Une femme plus âgée ainsi qu'un jeune enfant le regardent avec un froncement des sourcils. Ensuite des panneaux de signalisation sont montrés qui indiquent des virages serrés, après quoi on voit le jeune homme qui prend des virages avec une voiture de la marque et effectue donc avec son volant le même mouvement de gauche à droite. Texte : « The new Opel Tigra TwinTop Happiness2. Opel fresh thinking - better cars » et logo de la marque. La scène suivante montre le jeune homme entrant dans les toilettes pour hommes, où il effectue ce même mouvement sinueux pendant qu'il est en train d'uriner, ce qui fait qu'il urine contre le mur à gauche et à droite de l'urinoir. Les hommes à côté de lui montrent leur mécontentement en le poussant par l'épaule. Mention de l'adresse du site web.

Motivation de la plainte

Ce message est irresponsable, dangereux, scandaleux, voire criminel.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que dans ce film tout tourne autour de la joie de conduire. Rouler avec la Tigra est tellement agréable qu'on y pense tout le temps et que des situations quotidiennes (manger, aller aux toilettes,…) deviennent un peu particulières. Les effets d'images avaient un but purement humoristique, sans vouloir inciter à un comportement déviant. Ce modèle est destiné à une cible jeune et urbaine qu'il veut atteindre par le cinéma et le message y est en conséquence adapté. Il a veillé à ce que le caractère et la ligne dynamique soient au centre du message, sans qu'une conduite agressive ou la vitesse soient évoquées. Il a souligné qu'à son avis il n'y a aucune infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires.

Décision du Jury

Le Jury a considéré que le film ne contient pas d'élément témoignant d'un comportement dangereux ou irresponsable. Par ailleurs il a estimé que la dernière scène (toilettes) ne témoigne pas du meilleur goût. Etant donné que pareille forme de communication peut provoquer des réactions négatives pouvant être défavorables à la publicité, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.

Annonceur:GENERAL MOTORS
Produit/Service:Opel Tigra
Média:Cinéma
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 09/11/2004