GENERAL MOTORS – 08/10/2008

Description de la publicité

Une annonce avec le slogan « Bénéficiez des top conditions et du financement à 0% jusque fin septembre » présente une voiture de la marque avec en dessous un explicatif de la voiture en question.

Mentions d’un slogan éducatif, de la consommation de carburant et de l’émission de CO2.

Motivation de la plainte

Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001 « concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves. »

Décision du Jury

Le Jury a noté que l’annonce est parue en format 188 mm x 254 mm avec une taille de caractères de 2,025 mm pour les mentions concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2, ce qui est inférieur à la taille prescrite par l’art. 5 du code Febiac (3mm).

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question en la rendant conforme à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a pris les mesures nécessaires pour respecter strictement les règles en question.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GENERAL MOTORS
Produit/Service:Opel
Critères d'examen:Légalité, Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 08/10/2008