La vidéo montre un homme noir en costume blanc qui effectue un pas de danse puis s’assied sur un WC dessiné et croise les jambes. A côté, le texte « Je fais tout avec style. ». Ensuite, on ne voit plus que le WC en question avec la planche qui se lève et le jet d’eau, et le texte « Geberit AquaClean. Le WC-douche. ».
La plaignante se réfère à la publicité qui utilise un figurant d'origine africaine et qui apparaît fréquemment en pop-up. Le plus étonnant - ou pas – selon elle est que c'est toujours le visuel avec la même personne africaine qui apparaît. Elle précise que le message publicitaire illustre un homme élégant dont la peau est foncée avec le message suivant : « je fais tout comme un pro » et que la séquence qui suit est une lunette de WC.
La plaignante a communiqué que le slogan et le contexte donnent un double sens qui a une connotation liée à la couleur de peau et à la valeur de l'homme africain et que l'intention vicieuse de la publicité est frappante. Non seulement, elle est de dégrader une communauté mais aussi d'entretenir les préjugés à l'encontre des Africains. Selon elle, le message saute aux yeux car il n'y a pas de modèles ou figurants d'origine africaine dans le paysage médiatique. En l'occurrence, la seule fois où il y en a c'est pour les dégrader. Pour un Africain, c'est blessant et dégradant.
L’annonceur a communiqué qu’en janvier 2018 il a diffusé une nouvelle campagne au niveau international dont le concept est simple : l’utilisation d’un WC-douche vous procure hygiène et bien-être qui procurent à leur tour une assurance et une confiance en soi sans nulle autre pareille. Pour illustrer le concept, il fait appel à différents ‘personnages’. Chaque personnage pose une affirmation différente et adopte un ton différent : ‘John’, un homme mûr qui vit avec son temps, ‘Stella’, une jeune femme active, ‘Marc’, un jeune homme ‘branché’, ’Bob’ un installateur en sanitaire qui adopte le ton de l’humour. Depuis janvier 2019, il a utilisé un nouveau personnage pour sa campagne online : ‘Will’, un jeune homme ‘stylé’. Sur la vidéo, il danse avec beaucoup de style. D’où son claim : ‘Je fais tout avec style’.
L’annonceur se réfère aux différents visuels diffusés et précise qu’il n’est dès lors pas juste de dire qu’il cherche à stigmatiser une communauté en particulier. Au contraire, il tend à montrer la diversité de son groupe cible. Par ailleurs, la phrase reprise dans le courrier de la plaignante est : « je fais tout comme un pro », or, le texte correct associé est « Je fais tout avec style ». Selon lui, il n’y a donc aucune stigmatisation à rechercher derrière l’utilisation d’un acteur de couleur dans sa campagne publicitaire.
Le Jury a pris connaissance de la publicité et de la plainte qui la concerne.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que la vidéo en question est diffusée en alternance avec d’autres vidéos et visuels mettant en scène d’autres personnages, de couleur de peau différente, et que toutes ces publicités ont pour but de mettre en avant le bien être procuré par l’utilisation des WC-douches de l’annonceur et l’assurance et la confiance en soi qu’il entraîne.
Le Jury est d’avis que l’image de l’homme dans la publicité en question, associée au message « Je fais tout avec style. », ne constitue pas un stéréotype inconvenant ni une discrimination fondée sur l’origine ethnique.
Par ailleurs, selon le Jury, la publicité visée ne contient pas de jugement de valeur par rapport à l’homme africain. A cet égard, il est d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité dans le sens que lui donne la plaignante.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à dénigrer une certaine catégorie de personnes ni à porter atteinte à la dignité humaine et qu’elle n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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