GB Foods – 06/11/2024

Description de la publicité

Le spot TV montre d'abord la préparation du produit promu. On voit ensuite un groupe de musique qui joue, une personne qui peint, deux autres assises derrière leur ordinateur portable et une des deux approche le produit promu.
Ensuite, on voit successivement un close-up de ces différentes personnes qui mangent le produit promu.
La gamme du produit apparait à l’écran avec les textes « Arrête pas d'faire ton truc ! » en haut à gauche, « Ready when you are » en haut à droite et « *quand tu veux » en bas à droite.

Le spot continue avec l'écran divisé en deux avec en dessous un chef préparant le produit et au-dessus, successivement, une femme en pleine session de gaming, un homme penché au-dessus d’un berceau et une femme avec un ballon.

Voix off : « Aïki Yakisoba. Profitez de votre activité et en même temps des saveurs japonaises, Aïki Yakisoba. Découvrez maintenant notre délicieuse gamme de nouilles japonaises. »

Motivation de la plainte

La plaignante trouve que le slogan qui dit « arrête pas de faire ton truc » n’est pas du tout un bon message de santé publique. Pour manger sainement, il faut manger en conscience et donc arrêter de faire ce que l’on fait pour manger.

Position de l'annonceur

L’annonceur tient tout d'abord à préciser que le spot ne transmet ni n'a l'intention de transmettre une allégation de santé, ni de promouvoir un message concernant un mode de vie ou une habitude alimentaire en général.
L'objectif du spot et du slogan « Arrête pas de faire ton truc » est exclusivement de promouvoir les caractéristiques de préparation rapide et facile du produit promu, qui sont les caractéristiques principales de cette catégorie de produits et ce qui convient parfaitement au consommateur ciblé dans les situations où il dispose de peu de temps pour manger en raison de son activité quotidienne. Comme le montre la séquence vidéo, la publicité met uniquement l'accent sur le peu de temps nécessaire à la préparation du produit, sans suggérer autre chose. Cette idée est également soutenue par le slogan en anglais « Ready when you are ».
L’annonceur estime donc que le spot TV ne constitue pas une communication trompeuse et ne véhicule pas de message inapproprié en termes d'habitudes alimentaires, de mode de vie et/ou de santé.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV montre d'abord la préparation du produit promu, ainsi que des personnes qui vaquent à leurs activités, et qu’on voit ensuite un close-up de ces différentes personnes qui mangent le produit en question.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le slogan « Arrête pas de faire ton truc » vise à promouvoir les caractéristiques de préparation rapide et facile du produit auprès des consommateurs qui, pour une raison ou une autre, disposent de peu de temps, ce qui est également soutenu par le slogan en anglais « Ready when you are ».

Selon le Jury, la publicité ne promeut pas un style de vie en particulier mais propose les produits de l’annonceur comme solution dans les situations où cela s’avère utile.

Il est d’avis que le spot en question ne contient pas d’encouragement à consommer le produit tout en n’interrompant pas ses activités, ni d’éléments qui inciteraient à adopter de mauvaises habitudes alimentaires.

Il a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GB Foods
Produit/Service:Aïki noodles
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 06/11/2024