GARAGE THIRE – 25/08/2009

Description de la publicité

Insertion publicitaire dans Passe-Partout pour Alfa Romeo Mito.

Motivation de la plainte

La publicité présente les émissions de CO2 et la consommation de carburant dans une taille largement inférieure au message principal de ladite publicité; ce qui est contraire à l’Arrêté royal du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac.

Position de l'annonceur

Le concessionnaire a communiqué qu’il a annulé la parution dans Passe-Partout. Il a repris le texte et le format de l’annonce en question du site « Alfa dealer materiaal », sans modification de type ou de taille de caractère. Il a précisé avoir agi de bonne foi en supposant que le matériel offert par Alfa était conforme au prescrit légal.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la taille de caractère pour les mentions relatives à la consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 (1,1 mm) est inférieure à la taille prescrite par l’art 5 du code Febiac (1,5 mm).

Cette annonce est donc contraire à l’A.R. du 05/09/2001 et au code Febiac.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question en la rendant conforme à l’A.R. du 05/09/2001 et à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a pris les mesures nécessaires pour respecter la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GARAGE THIRE
Produit/Service:Alfa Romeo Mito
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 25/08/2009