GALERIA INNO – 08/09/2009

Description de la publicité

L’affiche avec le titre « Au fil des marques » montre une femme nue entourée d’une toile d’araignée couverte de gouttes d’eau, en forme de robe. Les parties intimes ne sont pas visibles. En dessous, le logo de Galeria Inno.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité pose quelques soucis déontologiques en regard notamment de l’article 2 du code de la CCI: cette femme entièrement dénudée n’a aucun lien avec les produits proposés par la chaîne Inno, elle-même n’en portant aucun ni en propre, ni en suggéré. La représentation d’un magasin par un corps nu de femme est arbitraire et non liée à ses caractéristiques. Dans ce cas et selon le code de la CCI, article 2 « Une prudence particulière s’impose».

Or, le caractère obscène de la publicité est observable par :
- La nudité intégrale du modèle : absence de vêtements (les toiles d’araignée ne couvrant absolument rien)
- Les mains pressées sur la poitrine dans un geste équivoque
- Le regard direct, soutenu, « sauvage ».

La posture du modèle vise donc à séduire sexuellement le spectateur par sa nudité. Que fait cette femme nue soutenant le regard si ce n’est tenter de séduire ?

Dès lors, cette publicité choquante ne semble pas répondre à l'obligation de prudence décrétée par la CCI.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué ne pas être d'accord avec la vision contenue dans la plainte:
* Philosophiquement parce que Galeria Inno considère depuis très longtemps, la "Femme"-dans toutes ses diversités- comme son interlocutrice la plus précieuse; la femme est non seulement sa consommatrice mais elle constitue aussi la plus grande partie de son personnel... Peut-on dès lors imaginer raisonnablement qu’il ait, d'une quelconque façon, une vision de la Femme comme celle que lui impute le plaignant ?
* Galeria Inno communique sur ce thème, avec succès, à destination de ses clients cible, depuis de très nombreuses années, en conservant un souci d'esthétisme qui fait partie des valeurs de sa marque. Il a renvoyé à cet égard aux 8 derniers visuels : dans aucun des visuels les produits/marques n’apparaissent directement en ligne avec ceux/celles qu’il commercialise, il s’agit toujours d’univers oniriques où la beauté et la saison jouent un rôle fondamental.
* Le visuel mis en cause a été testé par un Institut de sondage extérieur, avant réalisation, pour détecter si la communication et le caractère spécifique de ce mannequin étaient éventuellement de nature à ne pas correspondre (au sens large) aux valeurs auxquelles s'attend leur consommateur de la part de Galeria Inno ; dans cette vision, cette réalisation n'a pas soulevé la moindre mise en cause ;
*Enfin, la perception du plaignant peut être contre balancée fermement par les très nombreuses marques d'intérêt et de sympathie reçues sur cette même approche...

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche avec le slogan ‘Au fil des marques’ représente une femme vêtue d’une toile d’araignée parsemée de gouttes d’eau.

D’emblée, le Jury a souligné le caractère esthétique de la campagne et n’y a trouvé aucun élément érotique ou qui offenserait la décence selon les normes couramment admises.

Le Jury a estimé que cette affiche n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité de la femme ni a être perçue comme obscène par le grand public.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GALERIA INNO
Produit/Service:Au fil des marques
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/09/2009