GAIA – 26/07/2023

Description de la publicité

Le spot montre des images de poules en cage et du Ministre flamand du Bien-être des animaux Ben Weyts qui dit ce qui suit : “Het is onze verdomde plicht om vermijdbaar dierenleed ook effectief te vermijden.”. Certaines poules sont blessées ou mortes.
Texte sur l’écran final : “Beste minister, doe uw verdomde plicht. Haal kippen uit de kooi. Alle kooien.”, logo GAIA et gaia.be.

Motivation de la plainte

La plaignante a fait valoir que les images de poules mutilées et mortes ne sont pas éthiques et que cette publicité accompagne également des programmes qu'on peut regarder avec son enfant.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué qu'il s'agit de dénoncer la situation actuelle de millions de poules en Flandre. Ce faisant, il s'adresse au ministre compétent pour qu'il interdise les cages pour les poules pondeuses, comme c'est déjà le cas en Wallonie. C'est un message informatif pour dénoncer la souffrance animale réelle (et non fantaisiste) et pour rappeler au ministre compétent sa responsabilité de prendre des mesures, conformément au message qu'on le voit lui-même prononcer : qu'il est de son sacré devoir d'éviter toute souffrance animale évitable.
Il lui semble clair que son intention n'est pas du tout de choquer les enfants mais d'informer le plus de personnes possible sur la réalité des poules pondeuses en cage en Flandre, de montrer qu'il s'agit d'une souffrance animale manifeste et d'inciter le ministre compétent à être cohérent et à prendre des mesures pour ne plus tolérer ce type d'élevage de poules. Selon lui, les enfants sont confrontés à des images et à des reportages bien pires dans les journaux télévisés.
Il a ajouté que le spot n'est pas non plus programmé autour des programmes pour enfants.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que ce spot montre des images du Ministre flamand du Bien-être des animaux Ben Weyts et de poules en cage.

Suite à la réponse de l'annonceur, le Jury a noté qu'il s'agit de dénoncer la souffrance animale de millions de poules en Flandre et qu'il souhaite mettre en avant la responsabilité du ministre compétent.

Le Jury a également noté que le spot vise également à informer le plus de personnes possible sur la réalité des poules pondeuses en cage en Flandre.

Il est d'avis que ce but recherché par la campagne ressort suffisamment clairement du spot et que les images utilisées présentent un lien direct et proportionnel avec cette finalité.

Le Jury a donc estimé que le spot en question n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de publicité non commerciale et ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:GAIA
Produit/Service:Campagne ‘Pour en finir avec l'élevage des poules en cages’
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/07/2023