Après le « making of » de l’installation d’un plat avec des toasts, le texte suivant apparaît à l’écran: « Op een kerstmarkt nodigden we mensen uit voor een glaasje cava en een toastje met foie gras. ». Quand les gens prennent un toast, un film commence sur l’écran dans l’étal avec des images d’oies et de canards dans des cages qui sont gavés, avec le texte: « Vergeet nooit hoe foie gras gemaakt wordt. ». Le spot montre les réactions des gens. Écran final: « Gaia Voice of the Voiceless gaia.be ».
L’annonceur a communiqué qu’il n’a pas fait de publicité à la VRT pour le Faux Gras de GAIA. Dans d’autres médias – son site web, sa page Facebook et à la RTBF – il a utilisé une version où le Faux Gras est mentionné. Sur VRT één, il a par contre enlevé la dernière pancarte. Il n’a donc d’aucune manière fait de publicité pour le Faux Gras de GAIA sur VRT één vu que le produit n’est même pas mentionné. Le spot auquel le plaignant renvoie n’a pas été diffusé à la VRT.
Le Jury a noté que la plainte concerne le fait qu’un spot de l’annonceur mentionnant le produit Faux gras de Gaia aurait été diffusé à la VRT comme message d’intérêt général.
Néanmoins, le Jury a également noté – suite à la réponse de l’annonceur et du média mentionné dans la plainte – que le spot dans lequel est mentionné le produit Faux gras de Gaia n’a pas été diffusé à la VRT, mais bien une version du spot dans lequel cette mention a été supprimée.
Le Jury a donc déclaré la plainte irrecevable à défaut d’objet.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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