Un spot radio laisse entendre un dialogue entre un enfant et Saint Nicolas :
Enfant : “ge ziet Sinterklaas t'is een echt droomhuis, dubbele garage, 3 slaapkamers, aparte toilet en volledig gemeubeld”. Saint Nicolas : “ik zie dat er ook een handvat op het dak staat”. Enfant : “t'is een teken dat je het moet nemen hé Sinterklaas”. Saint Nicolas : “allez, t'is goed, hoeveel vraagt ge”. Enfant : “nee,nee hoeveel geeft ge”. Saint Nicolas : “10 €”. Enfant : “verkocht”. Voix féminine :“Wie op 4,5 of 6 november zijn oud speelgoed naar Fun brengt krijgt een kortingsbon van 10 € cadeau en steunt «Kom op tegen kanker »”, ensuite en chantant : “Fun, Fun, Fun, daar begint de pret”.
L'annonceur a fait valoir qu'il a annoncé cette action de reprise de vieux jouets par le biais de son folder Saint Nicolas diffusé dans la Flandre toute entière et dans lequel les conditions étaient clairement mentionnées. Le spot radio a confirmé la campagne reprise dans le folder. Il a souligné que plus que 60.000 jouets ont été apportés et qu'il n'a pas reçu de plaintes dans ses magasins.
Le Jury a constaté que contrairement au folder, le spot radio ne mentionne nulle part le fait qu'il faut acheter pour 50 euro afin d'avoir droit au bon de réduction. Compte tenu du fait que tout personne n'a pas pris connaissance du folder (notamment les consommateurs qui ont un autocollant ‘pas de pub' sur leurs boîtes à lettres), il a estimé que le spot radio doit également mentionner cette condition afin d'éviter tout risque de confusion. Sur base de l'art. 23,1° LPC, ainsi que l'art. 5 du code CCI, il a recommandé à l'annonceur de modifier le spot dans ce sens pour le futur.
L'annonceur a confirmé qu'à l'avenir il réservera une suite favorable à la recommandation du Jury.
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