Frieslandcampina – 23/04/2024

Description de la publicité

Le spot commence par l'image d'un paysage de campagne, avec le logo de l'annonceur et le texte suivant « Le matin de Pierre ».
Puis un homme apparaît, il se retourne encore une fois dans son lit et traverse ensuite le salon en robe de chambre.
Voix off : « Pierre n’est vraiment pas du matin. »
Femme : « J’ai l’impression que tu dors encore toi. »
L'homme ouvre le frigo contenant des produits de la marque et mange un bol de fromage frais, des céréales et des fruits.
Voix off : « C’est pourquoi nous avons demandé à Pierre d’essayer Campina dès maintenant au petit-déjeuner. »
Ensuite on voit l'homme qui se lève de son lit, ouvre les rideaux et va se promener en jogging avec le chien.
Homme : « Quoi ? J’ai changé, moi ? Non, je crois pas. »
Voix off : « Réveillez la personne matinale qui est en vous. En prenant un petit-déjeuner savoureux et équilibré avec Campina. Campina, pour des matins meilleurs. »

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la publicité prétend qu'en mangeant leur fromage, on devient une personne matinale et qu'on se lève donc plus facilement et plus joyeusement le matin. Cette affirmation lui semble étrange et injustifiée.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué qu'avec cette publicité TV, il souhaite encourager de manière ludique les consommateurs à prendre leur petit-déjeuner avec Campina. Le petit-déjeuner est connu pour être un repas important qui est parfois négligé et les produits laitiers sont un bon complément pour le petit-déjeuner. Il s'efforce de faire passer ce message avec soin. Les produits ne sont donc pas présentés comme un petit-déjeuner à part entière mais comme un élément du petit-déjeuner, avec des céréales et des fruits. Toutes les allégations de la publicité se rapportent donc au contexte plus large du petit-déjeuner avec Campina. Comme le petit-déjeuner proposé (produit laitier non sucré, fruits et céréales) s'inscrit dans le cadre des conseils nutritionnels de l'Institut flamand pour une vie saine, il est question d'un « petit-déjeuner savoureux et équilibré avec Campina ». Dans la publicité, il n'y a pas de lien explicite ni implicite entre ces produits et la santé.
Le sentiment qu'il veut transmettre avec cette publicité est qu’on aime sortir de son lit pour un bon petit-déjeuner et que prendre un petit-déjeuner aide à mieux profiter de la journée. Une étude de marché a permis de démontrer le lien entre ce sentiment et le petit-déjeuner. Dans le spot, l'annonceur montre donc un homme qui renonce à ses vieilles habitudes, se lève plus tôt, bouge davantage et a plus de temps pour un bon petit-déjeuner. Le ton de la publicité est clairement humoristique en exagérant ce qu'on appelle « l'effet avant et après ». Il est donc très peu probable selon lui que le consommateur moyen en déduise littéralement qu’on devient une personne matinale en prenant un petit-déjeuner avec Campina.
L'annonceur est en outre d’avis que le slogan « Réveillez la personne matinale qui est en vous » ne prétend pas que vous deviendrez une personne matinale. L'affirmation « Réveillez le ... en vous » est régulièrement utilisée dans différents contextes. Elle ne signifie généralement pas que vous allez changer (par exemple devenir une personne matinale), mais plutôt que vous serez encouragé à activer ou à renforcer en vous un certain trait de caractère, sentiment ou compétence. Compte tenu de l'usage courant de cette affirmation, il considère que cette signification est connue du consommateur moyen.
Sa position est donc qu'aucune règle ou code juridique n'est violé par cette publicité. Il est convaincu qu'il est clair pour le consommateur moyen qu'il s'agit d'une situation humoristique et exagérée et que cette publicité ne crée pas d'attentes injustifiées chez le consommateur à l'égard du produit.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.

Suite à la réponse de l'annonceur, il a entre autres qu’avec cette publicité télévisée celui-ci veut encourager de manière ludique les consommateurs à prendre leur petit-déjeuner avec Campina, en présentant ses produits non pas comme un petit-déjeuner en soi mais comme un élément de celui-ci avec des céréales et des fruits, et que le sentiment qu'il veut transmettre avec ce spot est qu'on aime sortir de son lit pour un bon petit-déjeuner et que le petit-déjeuner permet de mieux profiter de sa journée.

Le Jury est d'avis que ce message général de l'annonceur ressort clairement du spot et que, en particulier, l'utilisation humoristique de l'exagération est suffisamment claire dans les images et les textes utilisés pour que la publicité concernée ne soit pas prise littéralement comme une affirmation spécifique sur le fait de devenir une personne matinale.

Il estime donc que le consommateur moyen percevra le spot en question dans le sens voulu par l'annonceur et non dans le sens que lui donne le plaignant. Il estime notamment que le spot n'est pas de nature à créer des attentes injustifiées chez le consommateur moyen en ce qui concerne les produits promus.

Le Jury a dès lors déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:FRIESLANDCAMPINA
Produit/Service:Campina
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/04/2024