Avec le texte : « Prix nus pendant le Championnat d'Europe – 2 DVD + 1 gratuit », l'affiche montre sur un terrain de football 3 joueurs nus (des pieds au nombril avec chaussures et bas) tenant au niveau de leur sexe des cassettes DVD. Le joueur du milieu tient celle du film de Scorcèse « La dernière tentation du Christ », avec l'image de la tête du Christ.
L'annonceur a présenté ses excuses au plaignant, n'ayant pas eu l'intention de blesser quiconque. Il a fait valoir que le choix des DVD illustrés était le fruit du hasard.
Compte tenu de l'utilisation de l'affichage, le Jury a estimé que l'illustration d'un groupe de 3 hommes nus portant des cassettes de DVD devant leur sexe présente une situation qui n'est pas appropriée à la promotion des produits et sans lien avec l'action promotionnelle, qu'elle peut par son caractère équivoque engendrer des réactions péjoratives qui peuvent être méprisantes à l'égard de l'homme et qu'elle peut dès lors provoquer des réactions négatives défavorables à la publicité d'autant plus que l'usage d'un symbole religieux peut heurter certaines personnes dans leurs convictions religieuses.
Le Jury a dès lors considéré que pareil message n'est pas conforme à l'art. 4.1 du code de la Chambre de Commerce Internationale qui prescrit que la publicité ne peut porter atteinte à la dignité humaine. Il a recommandé de ne plus diffuser l'affiche.
L'annonceur a fait savoir que la campagne était terminée mais qu'il tiendrait compte à l'avenir des remarques du Jury.
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