FOTO.COM – 20/02/2013

Description de la publicité

L’e-mail et la page du site internet où est mentionnée l’offre « 5 photos 20x30 offertes » mentionnent entre autres: « Impression sur véritable papier photo Fuji Crystal Archive Paper® brillant (207µ et 210 gr/m²) » sous « Les avantages du développement photo ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a donné suite à cette offre pour des photos gratuites grand format mais finalement la réduction n’a pas été accordée. Selon l’annonceur, l’action était limitée aux photos « traditionnelles » et n’était pas valable pour des photos sur papier mat (bien que normalement il n’y ait aucune différence de prix entre les deux). Le plaignant est d’avis que cette limitation n’est pas clairement mentionnée dans l’action. L’action mentionne bien les avantages (qualitatifs) des photos dites ‘traditionnelles’, mais nulle part il n’y a de lien avec les limites de l’action. Pour cette raison, il trouve qu’il s’agit de publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le type de papier concerné par l'offre est clairement indiqué en caractère gras sur celle-ci et qu’il n’a donc commis aucune faute commerciale.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’e-mail et la page du site internet de l’annonceur où est mentionnée l’offre « 5 photos 20x30 offertes » mentionnent également « Impression sur véritable papier photo Fuji Crystal Archive Paper® brillant » sous « Les avantages du développement photo ».

Le Jury est d’avis qu’il est suffisamment clair que l’offre concerne le développement de photos sur du papier brillant.

Le Jury a donc estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:FOTO.COM
Produit/Service:Photos gratuites
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/02/2013