FORUM NUCLEAIRE – 18/02/2009

Description de la publicité

Spot TV
Le spot TV montre un jeune homme assis à une table à dessin face à une feuille blanche, un crayon dans chaque main. Un rouge et un vert. Le jeune homme avance un à un les arguments pour/contre l’énergie nucléaire et y apporte un début de réponse (à chaque argument vient s’ajouter une illustration verte/rouge):
« Je suis contre l’énergie nucléaire parce que je pense à mes enfants…
J’aurais peut-être intérêt à être pour alors parce qu’ils en auront besoin aussi de l’énergie…Et le pétrole, est-ce qu’il y en aura encore ? Il y a bien les énergies renouvelables mais…Ce ne sera peut-être pas suffisant…
Par contre avec elles pas de déchets parce que le nucléaire…
Cela dit la quantité de déchets vraiment radioactifs c’est pas énorme : un dé à coudre par an par habitant…Multiplié par le nombre d’habitants, ça fait un gros dé à coudre…C’est vrai il y a des solutions…
Quoi que le stockage, euh…Mais au moins là on sait où ils sont parce que le CO² produit par le pétrole ou le charbon…Bonjour l’effet de serre… Après y a quand même le risque avec les centrales…Encore qu’au niveau sécurité, il n’y a pas d’endroit plus protégé…
En fait l’énergie nucléaire c’est une source de problèmes…
Mais en même temps c’est une source de solutions... »
Voix off: « Et vous l’énergie nucléaire, vous êtes pour ou vous êtes contre ? Ou vous n’utilisez pas d’électricité ? »

Affiches
Les affiches mentionnent chacune un slogan différent (pour/contre l’énergie nucléaire) en caractères noirs sur fond blanc. Les mots ‘pour’ et ‘contre’ figurent respectivement en bleu et en rouge. Sous le slogan, la mention www.forumnucleaire.be et le logo du Forum Nucléaire.
Les différents slogans sont les suivants :
- Vous êtes contre l’énergie nucléaire parce que vous voulez de l’électricité 100% verte / Vous êtes pour l’énergie nucléaire parce que vous voulez de l’électricité 100% du temps.
- Vous êtes contre l’énergie nucléaire parce que vous pensez aux déchets radioactifs / Vous êtes pour l’énergie nucléaire parce que vous pensez aux émissions de CO².
- Vous êtes contre l’énergie nucléaire parce que la technologie n’est pas infaillible / Vous êtes pour l’énergie nucléaire parce que vous faites confiance à la technologie.
- Vous êtes contre l’énergie nucléaire parce que vous pensez au passé / Vous êtes pour l’énergie nucléaire parce que vous pensez à l’avenir.
- Vous êtes contre l’énergie nucléaire parce qu’elle coûte trop cher / Vous êtes pour l’énergie nucléaire parce qu’elle coûte moins cher.
- Vous êtes contre l’énergie nucléaire parce que vous pensez à la planète / Vous êtes pour l’énergie nucléaire parce que vous pensez à la planète.
- L’énergie nucléaire. Vous êtes pour, vous êtes contre, ou vous n’utilisez pas d’électricité ?

Annonces
Les annonces sont identiques aux affiches à cela près qu’il y figure en plus un paragraphe explicatif en petits caractères qui se termine chaque fois ainsi : « Qui a raison ? Qui a tort ? Y avez-vous déjà vraiment réfléchi ? »
La première annonce titrait « Vous êtes contre l’énergie nucléaire et vous avez probablement raison / Vous êtes pour l’énergie nucléaire et vous avez probablement raison » et en fin du paragraphe explicatif : « En fait, l’énergie nucléaire, il y a des raisons d’être contre, des raisons d’être pour, mais il n’y a aucune raison de ne pas avoir d’avis. L’énergie nucléaire, y avez-vous déjà vraiment réfléchi ? »

Site web
Sur le site, les différents slogans défilent. En-dessous : « Cliquez sur les arguments et faites vous votre propre opinion ».Quand on clique sur un slogan, un paragraphe explicatif apparaît ainsi que de la documentation sur le thème en question.
Sous le titre « Etes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ? », différentes rubriques avec davantage d’informations sur le Forum Nucléaire, la session de chat, etc…

Motivation de la plainte

- La campagne pose de vraies questions d’éthique, elle simule un dialogue en utilisant le mot ‘forum’ mais promeut en fait l’énergie nucléaire en manipulant l’opinion publique par des moyens pervers. Ne pas honnêtement soutenir l’alternative ou un vrai dialogue est arbitraire.
- Même si la plupart des belges ne vont pas aller sur le site, ils garderont en mémoire qu’un forum existe et qu’il est un lieu neutre pour débattre pour ou contre le nucléaire. Cette publicité est mensongère puisque ce n’est pas le cas.
- Le terme “forum” est scandaleusement détourné.
- Cette annonce peut induire en erreur parce qu’elle fait passer l’idée qu’il s’agit d’une campagne d’information au lieu de publicité pour des entreprises qui gagnent de l’argent en construisant et en entretenant des centrales nucléaires.
- La campagne est tendancieuse. Sur le site, seule une session de chat est prévue mais pas de forum ou d’autre moyen de réagir aux allégations.
- Le spot TV fait partie d’une stratégie de communication et d’une approche pour mettre en avant les avantages et minimiser les inconvénients.
- Notre technologie n’est pas assez avancée pour pouvoir mesurer avec suffisamment de précision dans quelle mesure des particules nocives sont émises. C’est à la science que revient d’ouvrir le débat de manière objective et sans parti pris
- Il est sous-entendu que l’électricité verte n’est pas toujours disponible et que sa production dépend des conditions climatiques, ce qui est manifestement incorrect.

Position de l'annonceur

A titre préliminaire, l’annonceur a rappelé que le « Forum Nucléaire Belge » est une association créée sous cette dénomination depuis le 29 février 1972 (Belgisch Nucleair Forum en néerlandais). L’association regroupe la plupart des sociétés ou organismes actifs dans le domaine des applications de l’énergie nucléaire. Elle a pour but d’encourager le développement et les applications pacifiques de l’énergie nucléaire et d’informer et de documenter ses membres, les entreprises ainsi que le grand public (voir statuts).

Cette information est aisément et directement accessible sur le site du Forum Nucléaire qui fait intégralement partie de la campagne (www.forumnucleaire.be). Tout consommateur sait donc immédiatement ce que représente le Forum Nucléaire et quels sont ses objectifs. Il ne peut donc être induit en erreur par le terme « forum » tel que le plaignant semble le prétendre. La campagne émane en effet du « Forum Nucléaire ».

L’annonceur a ajouté que le Forum Nucléaire a souhaité faire usage de sa liberté d’expression en lançant une campagne de sensibilisation et d’information sur un sujet d’intérêt général. Le but de la campagne est d’inciter le public à s’interroger sur le nucléaire. C’est ce que résume le titre de la campagne sur le site : « L’énergie nucléaire. Y avez-vous déjà réfléchi ? ».

Il est incontestable que l’opinion publique et les médias sont fortement influencés par les opposants très actifs du nucléaire qui ne présentent que ses côtés négatifs (voir par ex. le site Greenpeace). Leurs propos sont unilatéralement contre le nucléaire et ce sont ceux-là qui influencent l’opinion publique. C’est la raison d’être de la campagne: remettre de l’équilibre à propos de cette question d’intérêt général. Ne souhaitant cependant pas tomber dans les travers des opposants du nucléaire qui ne présentent qu’une partie de la réalité, l’annonceur a voulu se placer sur le plan du débat rationnel plutôt qu’émotionnel, en invitant toute personne intéressée à ne pas verser dans les préjugés. C’est pourquoi la campagne vise à mettre en exergue tant les avantages qu’offre le nucléaire, que les inconvénients qui en découlent. L’annonceur pense qu’ils sont les premiers, en tous cas en Belgique, à avoir veillé à présenter les deux faces de la médaille dans le but d’aiguiser le sens critique du public, de l’inciter à la réflexion.

L’annonceur a précisé que les annonces parues dans la presse montrent que les éléments de débat (Pour / Contre) sont à chaque fois explicité dans un texte complémentaire qui se termine par « Qui a raison ? Qui a tort ? Y avez-vous déjà vraiment réfléchi ? ».

Tout en admettant qu’il est impossible, dans le cadre d’une campagne, d’être totalement exhaustif, l’annonceur a pris soin de tenir compte des problèmes qui sont généralement épinglés par les opposants du nucléaire. Par ailleurs, le président de l’association, Monsieur Leclère, était disponible pour une session de chat pour répondre aux questions du consommateur. Enfin toute personne pouvait envoyer son opinion au Forum via l’adresse info@furumnucleaire.be.

L’annonceur a conclu que la campagne ne trompe pas le consommateur. Au contraire, elle suscite une réflexion, une interrogation sur un sujet de société – ni plus, ni moins.

L’annonceur a ensuite tenu à préciser que la campagne du Forum Nucléaire ne vise pas à promouvoir la vente de produits ou services proposés par ses membres. En effet le nucléaire tel qu’il en est fait état dans la campagne, n’est ni un produit ni un service que le consommateur pourrait acquérir. En outre, la plupart des membres du Forum Nucléaire (sociétés actives dans le secteur business to business) ne fournissent aucun produit ou service au consommateur. Certes, certains membres s’adressent également directement au consommateur, mais ils n’offrent pas de produits ou services issus exclusivement du nucléaire. Ces sociétés décident des modes de production d’électricité qu’elles fournissent; tout au plus une partie de leur production est issue des centrales nucléaires. Il en résulte que le comportement du consommateur ne peut être influencé par la campagne de sensibilisation. L’on ne peut dès lors parler de tromperie au sens de la loi sur les pratiques du commerce.

L’annonceur a ajouté que les plaintes sont fondées sur l’une ou l’autre phrase utilisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation, mais en la détachant du contexte globale de la campagne. Certains prétendent que les arguments contre sont « balayés » ou « minimisés » par les arguments pour le nucléaire. Or le Forum Nucléaire a veillé à ce que chaque argument soit contrebalancé, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Il est dès lors inexact de prétendre que les slogans ‘pour’ sont plus nombreux et ont une meilleure visibilité que les slogans ‘contre’.
Le public est exposé à la campagne dans son entièreté. Libre à lui d’adhérer à certaines thèses et d’en refuser d’autres.

L’annonceur a également souligné que certains plaignants prétendent que la campagne suggère le nucléaire comme unique source d’énergie. Cela n’est pas correct. Par ailleurs, cette supposition ne correspond pas à la réalité dont la campagne fait état. Le Forum Nucléaire et les membres qu’il représente prônent une combinaison des différentes sources d’énergie, sans nécessairement exclure le nucléaire.

Décision du Jury

Compétence du JEP
Le Jury a constaté que la communication en question utilise différents médias de masse et a pour but de lancer le débat sur l’énergie nucléaire et son image. Elle peut dès lors influencer directement ou non le comportement des citoyens. Cette communication doit par conséquent être considérée comme une publicité et tombe donc sous la compétence du JEP.
La compétence du JEP se limite au contenu du message publicitaire (éléments rédactionnels et visuels). Le JEP se prononce dès lors uniquement sur la publicité et sa décision ne porte en aucun cas sur le fond de la campagne (l’énergie nucléaire en l’occurrence) ou sur l’asbl « Forum Nucléaire » et son financement.

Décision du JEP concernant la campagne
Le Jury a constaté que la campagne (affiches, annonces et spot TV) utilise des arguments pour et contre pour inviter ensuite le lecteur/téléspectateur à réfléchir à la problématique relative à l’énergie nucléaire et à se forger une opinion personnelle à ce sujet. Il est chaque fois fait référence au site www.forumnucleaire.be.

Le Jury a noté que la dénomination “Forum Nucléaire” est également le nom de l’association (depuis 1972).

Après avoir consulté le site, le Jury a constaté que tout visiteur peut directement (aussi bien au moment du choix de la langue que sous la rubrique ‘A propos du Forum Nucléaire’) découvrir que le but du Forum Nucléaire consiste clairement à promouvoir les applications pacifiques de l’énergie nucléaire.

Eu égard à ce qui précède, le Jury est d’avis que la campagne n’est pas de nature à induire le citoyen en erreur en ce qui concerne l’identité de l’annonceur.

Le Jury constate que cette campagne, vu la dénomination “Forum Nucléaire”, peut créer des attentes dans le chef du citoyen par rapport à l’existence d’un débat sur l’énergie nucléaire.

Le Jury constate à cet égard que, en sus d’un exposé des arguments pour et contre, une session de chat est prévue le 19 février 2009 (rubrique Agenda, Chat) et qu’il y a également un lien (rubrique Presse, Paru dans la presse) vers d’autres médias où les débats ont été lancés. De plus, il ressort de la réaction du Forum Nucléaire lui-même qu’ils veulent réellement engager le débat avec toutes les parties concernées.

Il y a donc effectivement une réponse aux attentes créées dans le chef du citoyen.

Eu égard à ce qui précède, le Jury est d’avis que cette campagne n’est pas de nature à induire le citoyen en erreur en ce qui concerne le but de la campagne.

Le Jury constate que les arguments pour et contre sont présentés de manière documentée sur le site. Cette information peut nourrir les débats et les discussions de telle sorte que le citoyen peut se forger une opinion nuancée.

Enfin, le Jury estime que la référence à des énergies alternatives ne se fait pas de manière dénigrante.

Eu égard à ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:FORUM NUCLEAIRE
Produit/Service:Energie nucléaire
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 18/02/2009