FORUM NUCLEAIRE – 16/12/2015

Description de la publicité

1) La communication sur newsmonkey montre en haut une photo d’une femme éveillée dans son lit, avec le titre « Waarom liggen we wakker van de klimaatverandering? »
En dessous, dans un encart jaune, le nom « Belgisch nucleair Forum » avec en dessous « Newsmonkey partner » et à gauche le logo du Forum Nucléaire.
En dessous, un texte qui commence comme suit:

« De klimaatverandering. Broeikasgassen zorgen ervoor dat de aarde langzaam maar zeker opwarmt. Als de temperatuur van de aarde niet onder de 2°C blijft, zal dat grote gevolgen hebben voor het klimaat, de natuur en de mens. De Milieutop in Parijs, de COP21, streeft naar een samenwerking van alle landen voor een CO2-arme planeet. Zoveel mogelijk CO2-arme energievormen gebruiken is dus de boodschap. »

Le texte se termine ainsi:

« Eén ding is zeker: we moeten allemaal ons steentje bijdragen om de klimaatveranderingen tegen te gaan. Neem zeker een kijkje op de website van het Nucleair Forum voor meer informatie over kernenergie en lees meer over de rol van kernenergie in de strijd tegen de klimaatverandering. »

En dessous, une vidéo du Forum Nucleaire.
A droite du texte, une colonne qui renvoie à la page Facebook et à la page Twitter du Forum Nucléaire.

Tweet de newsmonkey: « Waarom liggen we wakker van de #klimaatverandering? http://nmky.be/1NH1lY1  Via @NucleairForum ».

2) Les spots TV montrent respectivement un cycliste qui regarde une centrale nucléaire et une femme qui boit un café et lit un journal dans un café.

VO + texte à l’écran:
Homme: « Si ce n’est pas du CO2, c’est quoi alors cette fumée qui sort d’une centrale nucléaire ? »
VO: « C’est très simple : de la vapeur d’eau. Les centrales nucléaires n’émettent quasiment pas de CO2. C’est pourquoi, nous en avons besoin pour lutter contre le changement climatique. Découvrez pourquoi sur forumnucleaire.be »

Femme: « Peut-on vraiment atteindre les objectifs climatiques sans énergie nucléaire ? »
VO: « Probablement pas. En fait, les centrales nucléaires n’émettent quasiment pas de CO2. C’est pourquoi nous en avons besoin pour lutter contre le changement climatique. Découvrez pourquoi sur foumnucléaire.be. »

Motivation de la plainte

1) Selon le plaignant, il s’agit clairement d’une publicité mais on ne voit pas, sauf sur une petite bannière, qu’il s’agit en fait d’un publireportage. Selon lui, il doit y avoir une distinction claire entre la publicité et les vrais articles en ligne.

2) Le plaignant souligne que, selon l’annonceur, les objectifs en matière de climat ne seraient pas réalisables sans énergie nucléaire. Selon le plaignant, cela est simplement scandaleux et honteux. Il investit chaque euro dans des produits écologiques et apporte sa contribution en vivant de façon écologique. Selon lui, cette propagande (parce que finalement c’est de ça qu’il s’agit selon lui) n’est pas éthique.

Position de l'annonceur

L’annonceur a rappelé que le « Forum Nucléaire Belge » est une association créée sous cette dénomination depuis le 29 février 1972 (« Belgisch Nucleair Forum » en néerlandais). Son association regroupe la plupart des sociétés ou organismes actifs dans le domaine des applications de la technologie nucléaire. Elle a pour objet d’encourager le développement et les applications pacifiques de l’énergie nucléaire et d’informer et de documenter ses membres, les entreprises ainsi que le grand public. Cette information est aisément et directement accessible sur son site.

Le 18 novembre 2015, le Forum Nucléaire a lancé une nouvelle campagne d’information autour de la question suivante: « L’énergie nucléaire peut-elle réellement apporter une solution au dossier climatique ? ». La technologie nucléaire restant globalement méconnue des consommateurs belges, l’objectif de cette campagne est de les informer sur les faibles émissions CO2 de cette source d’énergie, tenant compte du cycle d’exploitation complet.

1) Par rapport à la première plainte l’annonceur a communiqué ce qui suit.

A titre principal: c’est à tort que la plainte est dirigée à l’encontre du Forum Nucléaire.

Le Forum Nucléaire a bien « acheté » un espace « publi-reportage » sur le site Newsmonkey.be, afin de bénéficier de ce canal de distribution d’information dans le cadre de sa nouvelle campagne, mais n’a aucun contrôle sur la manière dont l’information est mise en page et présentée aux consommateurs. Newsmonkey offre depuis longtemps cette formule de « publi-reportage » à beaucoup d’annonceurs différents. La formule n’est donc pas nouvelle.

Le Forum Nucléaire a communiqué un dossier d’information permettant à Newsmonkey d’en extraire des passages pour préparer trois articles. Ce travail de rédaction a été soumis à l’approbation du Forum Nucléaire.

La manière dont le publi-reportage a ensuite été intégré dans le site Newsmonkey.be est la seule responsabilité de Newsmonkey.be. Il en va de même pour le tweet envoyé par Newsmonkey.be à propos de ce publi-reportage.

A titre subsidiaire: il ne s’agit pas de publicité.

Le Forum Nucléaire ne vise aucunement à promouvoir la vente de certains produits ou services, certainement pas en son nom propre, ni au nom de ses membres.

L’article paru sur Newsmonkey.be ainsi que le tweet envoyé à propos de la campagne récente du Forum Nucléaire ne peuvent dès lors être qualifiés de « publicité ».

A titre plus subsidiaire: l’annonceur ainsi que la nature de l’article / du tweet sont bien identifiés.

En ce qui concerne l’article paru sur Newsmonkey.be, le Forum Nucléaire est identifié par son nom et son logo. Un encart de couleur jaune clair, bien visible (contrairement à ce que prétend le plaignant), se trouve au tout début de l’article, pour indiquer qu’il s’agit de contenu provenant du Forum Nucléaire.

A l’origine, Newsmonkey.be avait qualifié le Forum Nucléaire de « Newsmonkey partner », ce qui indiquait déjà, de manière claire, la provenance du reportage en question. Le publi-reportage pouvait donc être nettement et instantanément distingué en tant que tel.
Newsmonkey.be – ayant été informé de la plainte – a décidé, probablement dans un souci d’encore plus de clarté, de qualifier le Forum Nucléaire de « Newsmonkey adverteerder ».
Plus aucun doute ne peut actuellement subsister quant à la nature du reportage et de l’identité de l’annonceur: il s’agit d’un publi-reportage du Forum Nucléaire.
Plus loin, l’article contient un lien hypertexte qui mène directement vers le site du Forum Nucléaire.

Tout consommateur qui, interpelé par le publi-reportage, consulte le site web du Forum Nucléaire sait immédiatement ce qu’est la campagne actuelle du Forum Nucléaire, ce que représente le Forum Nucléaire et quels sont ses objectifs.

En ce qui concerne le tweet envoyé par Newsmonkey.be, il contient dans le titre l’indication « Via @NucleairForum », qui indique clairement l’origine de l’information et l’identité du Forum Nucléaire. Le logo du Forum Nucléaire est reproduit immédiatement en dessous.

Lorsque le curseur glisse sur @NucleairForum ou sur le logo du Forum Nucléaire, une fenêtre donne accès à la page de la campagne en question sur le site du Forum Nucléaire. Tout consommateur qui accorde un tant soit peu d’importance au message en question connaîtra donc son origine et l’identité de l’annonceur.

2) Par rapport à la deuxième plainte, l’annonceur a communiqué que le plaignant ne formule aucune critique précise sur le contenu de la campagne actuelle du Forum Nucléaire. Ce que le plaignant reproche en fait au Forum Nucléaire, c’est tout simplement de soulever la question de la place de l’énergie nucléaire dans le cadre du débat énergétique et du contexte climatique nécessitant une réduction des émissions CO2.
Or c’est un débat de société qui mérite d’être tenu, que l’on soit pour ou contre l’énergie nucléaire. Il en va de même pour toutes les autres sources d’énergie.
Il n’y a en l’occurrence aucune infraction aux dispositions légales ou auto-disciplinaires. En effet, les communications du Forum Nucléaire ne vont pas à l’encontre des obligations de loyauté, de véracité et de responsabilité sociale – au contraire.
Il importe tout d’abord de souligner que le Forum Nucléaire prône une combinaison de l’énergie nucléaire avec l’énergie solaire et éolienne pour arriver à un mix énergétique à faible émission de CO2.
Ensuite, il faut souligner que l’information communiquée par le Forum nucléaire est tout à fait exacte et repose sur des chiffres et publications officielles du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Décision du Jury

Le Jury a examiné le dossier en question en tenant compte des arguments des parties concernées.

Le Jury a reçu deux plaintes relatives à la campagne du Forum Nucléaire: l’une concernant l’identification de la publicité via newsmonkey et l’autre concernant le contenu des spots TV.

Ces plaintes sont traitées ci-dessous l’une après l’autre. De manière générale, le Jury a noté que les communications publicitaires en question font partie d’une campagne d’information plus large liée à des campagnes menées les dernières années par l’annonceur en sa qualité d’asbl ayant pour but d’encourager les applications pacifiques de la technologie nucléaire, ainsi que d’informer ses membres, l’industrie et le public en général.

1) En ce qui concerne la plainte relative à l’identification de la publicité via newsmonkey

Tout d’abord, le Jury tient à rappeler qu’il est bien compétent pour la publicité non commerciale comme celle du Forum Nucléaire, sur base des Règles du JEP en matière de publicité non commerciale.

À ce sujet, il constate d’ailleurs que le Forum Nucléaire parle lui-même d’un « publi-reportage » et reconnaît donc le caractère publicitaire de la communication.

Ensuite, il rappelle que l’annonceur porte la responsabilité générale de sa publicité, y compris le respect des règles concernant l’identification de la publicité, telles que reprises entre autres à l’article 9 du Code de la Chambre de Commerce Internationale.

Le Jury a ensuite pris connaissance de la communication sur le site web de newsmonkey.be et du tweet en question.

Il a constaté qu’en-dessous du titre de la communication sur le site web newsmonkey.be, le nom « Belgisch Nucleair Forum » avec en-dessous « Newsmonkey partner » sont mentionnés dans une bande jaune avec à gauche le logo du Forum Nucléaire.

Il a également constaté qu’à droite du texte se trouve une colonne qui renvoie aux pages Facebook et Twitter du Forum Nucléaire.

Il a de plus noté que pour les publications sur le site web newsmonkey.be qui concernent du contenu rédactionnel, un auteur est mentionné avec sa photo.

Il a en outre constaté que le tweet mentionne “Via @NucleairForum” et renvoie ainsi à la page Twitter du Forum Nucléaire.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que les messages publicitaires en question sont clairement identifiables comme publicité du Forum Nucléaire et il a donc déclaré la plainte non fondée.

Le Jury a cependant également noté qu’après la réception de la plainte, newsmonkey a choisi de remplacer les mots « Newsmonkey partner » par « Newsmonkey adverteerder » et tient à souligner qu’il apprécie cette modification.

2) En ce qui concerne la plainte au sujet du contenu des spots TV

Le Jury s’est limité à examiner le contenu des spots TV concernés, sans se pencher sur le débat de société sur l’énergie nucléaire, qui ne relève pas de sa compétence.

Le Jury a constaté que les spots mentionnent entre autres ce qui suit: « Les centrales nucléaires n’émettent quasiment pas de CO2. C’est pourquoi, nous en avons besoin pour lutter contre le changement climatique. Découvrez pourquoi sur forumnucleaire.be ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que celui-ci se base sur des données officielles qui tiennent compte du cycle complet de production de l’énergie nucléaire et que ceci est également précisé sur le site web auquel renvoie la publicité en question, sans revendiquer l’exclusivité ou condamner les sources d’énergie renouvelables.

Le Jury a constaté que le site web auquel renvoie la publicité contient des informations générales sur l’énergie nucléaire. En se rendant sur ce site, il est suffisamment aisé pour le consommateur de se rendre compte en quelle qualité le Forum Nucléaire agit.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur en ce qui concerne la mission de l’annonceur et ne constitue pas non plus une infraction au principe de la responsabilité sociale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:FORUM NUCLEAIRE
Produit/Service:Forum Nucléaire
Média:TV, Internet
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/12/2015