FORD MOTOR BELGIUM – 24/03/2006

Description de la publicité

Une annonce montre une voiture orange de la marque.
Texte en haut : « Look lumineux, tempérament fougueux. Une première belge au Salon de l'auto: la nouvelle Focus ST. Avec 225 chevaux, la nouvelle Ford Focus ST passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Une véritable beauté qu'il va falloir dompter. Pour plus d'informations, surfez sur fordfocusst.be ou adressez-vous à votre distributeur Ford. »
Texte en bas : « De 0 à 100km/h en 6,8 secondes. »
Logo Ford + texte : « La nouvelle Focus ST ».
« Consommation mixte (l/100 km) : 9,3/Emissions mixtes CO2 (g/km) : 224. Donnons la priorité à la sécurité. Informations environnementales [AR 19/03/2004] : www.fr.ford.be/environnement »

Motivation de la plainte

Respect du code Febiac.

Position de l'annonceur

L'annonceur a précisé qu'il adapterait l'annonce immédiatement en enlevant la mention relative à la vitesse de pointe. L'agence de publicité a communiqué l'annonce modifiée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l'annonce (originale) mentionne la puissance (par ex. : 225 PK/CV), la vitesse de pointe (par ex. : 241 km/h) et les pouvoirs d'accélération (par ex. : de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes). Dans l'annonce modifiée, la puissance et les pouvoirs d'accélération étaient toujours mentionnés. Le Jury a estimé que les deux annonces (versions originale et modifiée) ne sont pas conformes à l'art. 1 du code Febiac qui dispose que :
« La publicité ne peut argumenter sur la vitesse, en particulier la vitesse de pointe ou suggérer son attrait. Il en est de même pour la puissance, l'accélération, la force de freinage ou toute autre caractéristique d'un véhicule si celles-ci font référence à la vitesse. Puissance, vitesse maximale, pouvoir d'accélération et autres données de mesure concernant le véhicule peuvent être reprises dans la liste des données techniques dans les catalogues et brochures de présentation, ainsi que dans les articles de presse.
L'engagement souscrit ici vise chaque partie du message publicitaire: le texte ou le message parlé, l'expression visuelle (image, photographie ou film).

A ce titre, la réserve de puissance des moteurs ou les possibilités de freinage ne peuvent être évoquées à des fins d'encouragement à la vitesse, mais peuvent être présentées comme des éléments de sécurité, cela afin de contribuer à développer chez les usagers le sens de leur responsabilité. »

Le Jury a par conséquent fait la recommandation à l'annonceur de modifier ces annonces (l'annonce originale + l'annonce modifiée, la version néerlandaise comme la version française) afin de les conformer aux dispositions du code Febiac et dans cette attente de ne plus diffuser ces annonces.

L'annonceur a confirmé qu'il adaptera les annonces et a ensuite communiqué les annonces modifiées, avec comme texte : « Look lumineux, tempérament fougueux. La nouvelle Focus ST. 225 cv. » suivi par le logo de Ford.

Le Jury a examiné l'annonce modifiée et a remarqué que cette version contenait encore la mention 225 PK/CV en combinaison avec le slogan « … tempérament fougueux / … vurig vanbinnen ». Il a estimé que la mention « tempérament fougueux / vurig vanbinnen » fait référence à la nervosité, la capacité de réaction du moteur et que cela, en combinaison avec le 225 PK/CV, contient une référence à la vitesse de cette voiture. Par conséquent, il a estimé que cette annonce reste contraire à l'art. 1 du code Febiac. Compte tenu de ce qui précède, le Jury a fait la recommandation à l'annonceur de modifier cette annonce (version NL + FR). afin de la conformer aux dispositions du code Febiac et dans cette attente de ne plus diffuser cette annonce.

L'annonceur a précisé que le terme « fougueux » fait référence aux couleurs oranges de l'intérieur de la voiture orange représentée. Le mot fougueux a été utilisé afin de susciter un sentiment d'émotion et non un sentiment de vitesse. En ce qui concerne la mention relative à la capacité, il a précisé qu'il a voulu informer les consommateurs correctement concernant la taxe d'immatriculation.

Le Jury a pris connaissance de ces remarques. En ce qui concerne l'argument relatif aux termes « vurig vanbinnen / caractère fougueux », le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur le fait qu'il peut maintenir ces termes dans le slogan, mais pas en combinaison avec la mention des PK/CV, dans la mesure où une telle combinaison contient une référence à la vitesse de la voiture. En ce qui concerne l'argument relatif à la mention des chevaux (à savoir l'info sur la taxe d'immatriculation), le Jury a noté qu'il ne voit aucun inconvénient à informer correctement les consommateurs et qu'il reste donc la possibilité de mentionner le montant de la taxe d'immatriculation au lieu des chevaux.

Le Jury a rappelé à l'annonceur l'art. 1 du code Febiac et il a confirmé sa recommandation de modification de cette publicité afin de la conformer aux dispositions du code Febiac et dans cette attente de ne plus diffuser le spot.

Suite

L'annoncer a précisé qu'il supprimera la mention « 225 PK/CV » à côté du logo ovale de Ford.

Annonceur:FORD MOTOR BELGIUM
Produit/Service:Ford Focus ST
Média:Magazine
Critères d'examen:Autres
Initiative:Jury
Date de clôture: 24/03/2006