Une annonce à rabat de couverture montre sur la première page un jeune garçon avec des lunettes qui louche. Il se trouve devant une table avec les mains croisées et habillé en chemise kaki avec une cravate noire et un débardeur. Sur la double page centrale on voit ce même garçon qui regarde de près en louchant le modèle réduit du modèle présenté avec lequel il joue sur la table. Slogan : « FOCUS SUR LA PERFECTION. » En dessous se trouvent le prix, les conditions de vente et la mention de certaines caractéristiques techniques, ainsi que le logo et l'adresse du site Web.
L'annonceur a fait valoir qu'il n'entrait pas dans son intention de blesser qui que ce soit. Il a expliqué que l'annonce s'appuie sur le principe de l'exagération. La voiture s'appelant Focus, un jeune garçon en contemple la qualité avec une telle intensité en un tel « focus sur la perfection » qu'il ne peut s'empêcher de loucher (dans un jeu d'acteur nettement caricatural). L'exagération est très explicite et ne lui paraît pas de nature à suggérer la moindre volonté de dénigrer quelque handicap subi par qui que ce soit. Il a souligné que la publicité lui paraît conforme tant aux réglementations légales qu'aux principes d'éthique auxquels il souscrit.
Le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler quant à l'utilisation d'une personne louchant pour faire passer un message lié au produit dans un contexte manifestement caricatural. Par contre, le Jury a constaté que cette publicité est en infraction avec l'art. 9 du code Febiac dans sa nouvelle version 2004 qui stipule que « les enfants ne sont mentionnés ou utilisés dans un message publicitaire qu'au cas où il s'agit de recommander un comportement améliorant la sécurité ou en vue de faire connaître les caractéristiques en matière de protection de la sécurité ou de confort. » En conséquence, il a recommandé à l'annonceur de ne plus utiliser cette publicité sous aucune forme.
L'annonceur a confirmé qu'il n'utilisera plus cette publicité.
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