FORD MOTOR BELGIUM – 03/02/2009

Description de la publicité

L’affiche représente la Ford Fiesta. En-dessous, les mentions « Gecombineerd brandstofverbruikverbruik (l/100 km): 4,2 - 5,9. CO²-uitstoot (g/km): 110 - 139 »

Motivation de la plainte

Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001 «concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves».

Position de l'annonceur

L’annonceur s’est d’abord excusé en disant qu’il s’agissait d’une erreur totalement involontaire de leur part. Il est justement très fier d’indiquer en plus grand la consommation de CO2 de la Fiesta, qui n’est que de 110gr.

Il a fait savoir qu’il y a eu un gros problème de conversion entre les points et les centimètres au studio de mise en page qui travaille avec un programme ‘InDesign’ qui utilise le format des points pour définir la hauteur des lettres, non des centimètres, et lors de la demande de conversion vers les centimètres, il y a eu une erreur technique. Il a également précisé que, sur le 36m², il avait expressément mis les consommations en 2 lignes afin de préserver la taille des lettres demandées par la FEBIAC.

L’annonceur a communiqué que la campagne d’affichage se terminait.

Décision du Jury

Le Jury a noté que la taille des mentions relatives à la consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 est de 10 à 18 mm pour les affiches de 2 m², de 45 à 54 mm pour les affiches de 16 m² et de 60 à 70 mm pour les affiches de 36 m², ce qui est inférieur à la taille prescrite par l’art. 5 du code Febiac (25 mm pour les 2 m², 70 mm pour les 16 m² et 100 mm pour les 36 m²).

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier les affiches en question en les rendant conforme à l’art. 5 du code Febiac et entre-temps de ne plus les utiliser.

L’annonceur a confirmé que la campagne d’affichage était terminée et qu’il mettait tout en œuvre pour éviter les infractions à l’avenir.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:FORD MOTOR BELGIUM
Produit/Service:Ford Fiesta
Média:Affichage
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 03/02/2009