Une annonce montre un cadre avec une photo de mariage. Ce cadre, tombé par terre, est brisé. Texte : « Un sol Novilon dure plus longtemps que la plupart des mariages ».
L'annonceur a fait valoir que l'image est reconnaissable mais pas choquante. Les divorces font partie de la société. La publicité fait également partie de la société et joue souvent sur des situations actuelles et reconnaissables. L'annonce dit littéralement de quoi il s'agit : elle symbolise la durabilité et la solidité du sol Novilon. Le cadre de mariage est brisé, mais le sol est solide et est resté intact. La plainte porte sur le manque de respect à l'égard des gens qui doivent gérer un divorce. L'annonceur souligne qu'il ne s'agit pas d'un manque de respect : l'annonce part d'un constat neutre et n'a pas l'intention de heurter. Elle cible un large public et ne vise pas d'individus. Il s'agit « de la plupart des mariages », et non de votre mariage, ou mieux de celui du lecteur. Les magazines comprenant l'annonce contiennent plein d'histoires sur des personnes connues impliquées dans des divorces. Histoires souvent traitées, avec un malin plaisir, sur un ton savoureux et sensationnel (ce qui est totalement absent dans l'annonce de Novilon).
Le Jury est d'avis que cette publicité n'est pas dénigrante ou irrespectueuse à l'égard du mariage et n'est pas de nature à heurter les valeurs familiales. Il s'agit clairement d'une métaphore afin de mettre en évidence le message. Cette publicité n'est pas de nature à choquer la majorité du public. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
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