FLÜGEL – 06/11/2013

Description de la publicité

Sur la page Facebook internationale de Flügel Hollande, on peut entre autres lire:
“Bekijk ook onze apps aan de rechter kant. Geen 16? Geen druppel – Door Flügel te ‘Liken’ geef je aan 18 jaar of ouder te zijn.”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, l’annonceur donne l’impression que son produit peut être consommé à partir de 16 ans. D’après la réglementation belge, Flügel est cependant considéré comme une boisson spiritueuse qui est interdite aux mineurs d’âge et autorisée seulement à partir de 18 ans.

Il estime qu’il y a une infraction à la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, plus spécifiquement aux articles 3.1 et 4.4.
En publiant une limite d’âge erronée, l’annonceur incite à une consommation illégale (3.1).
Des mineurs d’âge sont incités à acheter du Flügel alors qu’ils ne le peuvent pas légalement. On exploite leur manque d’information et leur crédulité (4.4).

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il a depuis quelques années une page Facebook. La page même n’est visible et accessible que pour des personnes de 18 ans et plus et pour les personnes plus jeunes, l’accès est refusé. La page Facebook (www.facebook.com/flugelworld) a été créée en première instance à la demande du marché néerlandais. A la base, la page est utilisée pour le consommateur néerlandais, c’est la raison pour laquelle le slogan éducatif néerlandais « Geen 16 ? Geen druppel » était mentionné sur celle-ci. Ce slogan a immédiatement été supprimé de la page Facebook et pour le moment, l’annonceur cherche une solution pour appliquer la réglementation correcte pour la Belgique et les autres pays où il distribue son produit. L’application avec la goutte et la mention « Geen 16 ? Geen druppel » a entretemps également été supprimée de la page Facebook.

Décision du Jury

Le Jury a noté que la plainte concerne une mention sur la page Facebook de Flügel Hollande – à savoir le slogan éducatif néerlandais « Geen 16 ? Geen druppel » - qui mènerait à une infraction à la Convention belge en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après: la Convention).

À ce sujet, le Jury a cependant signalé que le simple fait qu’une page internet internationale d’une entreprise basée à l’étranger soit visible pour les consommateurs belges ne suffit pas à soumettre la publicité sur cette page au champ d’application de la Convention belge.

Le Jury s’est donc déclaré territorialement incompétent pour cette plainte.

Le Jury tient cependant à mentionner le fait que l’annonceur a néanmoins immédiatement adapté sa page Facebook en supprimant le texte « Geen 16 ? Geen druppel » et qu’il cherche pour le moment une solution pour pouvoir appliquer les réglementations spécifiques par pays.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:FLÜGEL
Produit/Service:Flügel
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Autre
Date de clôture: 06/11/2013