FINACAR – 04/07/2001

Description de la publicité

L'annonce pour un appareil de protection des installations sanitaires contre le calcaire et la rouille indique que l'appareil est « écologique"

Motivation de la plainte

Non conformité au code de la publicité écologique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué une documentation technique afin de justifier le caractère écologique du produit et a fait valoir que l'appareil ne consomme aucune énergie, ne nécessite aucun entretien et ne change pas la qualité de l'eau.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a estimé que le terme « écologique » a cependant un caractère absolu qui peut laisser croire que le produit n'a aucun effet sur l' environnement à quelque stade de son cycle de vie. Eu égard aux art. 6 et 7 du code, il a recommandé de préciser le terme « écologique », de le nuancer ou à défaut, de le supprimer.

Suite

L'annonceur a fait savoir qu'il ne voyait aucun inconvénient à modifier la publicité, mais n'a pas donné une suite favorable à la demande du Jury de communiquer le projet de la publicité modifiée.Le Jury a dès lors estimé devoir recommander aux media d'en suspendre la diffusion.

Annonceur:FINACAR
Produit/Service:Protec
Critères d'examen:Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 04/07/2001