L’affiche avec le texte « Nouvelle Jeep Cherokee – Built free » montre la Jeep garée sur des blocs de pierre devant une maison, à côté de l’allée d’entrée.
L’annonceur conteste une quelconque violation du Code en matière de publicité pour les véhicules automobiles ainsi que leurs composants et accessoires établi par la FEBIAC.
Le but de cette publicité est d’illustrer de façon humoristique et non réaliste la liberté que confère une Jeep Cherokee et qu’exprime clairement la légende « built free ». La publicité en question n’encourage donc aucunement le public à adopter un comportement inapproprié dans la mesure où il s’agit d’une mise en scène évidente: il n’est manifestement pas possible de stationner un véhicule de cette manière.
Le ton décalé et humoristique est dénué d’ambiguïté, de sorte que le public n’interprétera pas ce panneau publicitaire au premier degré: il serait absurde de reproduire ce type de comportement, qui est d’ailleurs davantage susceptible d’endommager les biens du conducteur (le parterre devant chez lui et son véhicule) que de porter préjudice à des tiers.
Le Jury a constaté que l’annonce avec le texte « Nouvelle Jeep Cherokee – Built free » montre le véhicule en question garé sur des blocs de pierre devant une maison, à côté de l’allée d’entrée.
Le Jury a estimé que le caractère privé du lieu où la voiture stationne apparaît sans équivoque, conformément à l'article 4 du Code Febiac qui permet sous certaines conditions à la publicité de recourir à l’illustration d’un lieu qui clairement n’appartient pas au réseau routier, en vue de présenter les caractéristiques d’un véhicule.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70