FIAT – 12/12/2000

Description de la publicité

Sous le titre « La pompe à essence selon Fiat. » accompagnant l'illustration d'une pipette laissant échapper une goutte, l'annonce fait référence au lancement de nouveaux moteurs CEE Phase III. Présentés comme plus économiques, « ils sont aussi particulièrement écologiques », « Tout bénéfice pour vous. Mais également pour la nature ». Slogan final : « Nouveaux moteurs CEE phase III. Plus économiques, plus écologiques ».

Motivation de la plainte

La conformité avec le code de la publicité écologique doit être examinée
 

Position de l'annonceur

A la demande d'explication et de justification fondée sur les art. 3,6,7,10 et 14 du code, l'annonceur a renvoyé aux textes des Directives Européennes définissant la norme applicable à partir du 01/01/2001 et qu'il a donc anticipée.

Décision du Jury

Après examen de la publicité, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler à l'égard de la version néerlandaise, mais a recommandé de modifier la version française afin d'en écarter les termes absolus (art. 7 du code).

Suite

L'annonceur a fait savoir que l'annonce n'était plus diffusée.

Annonceur:FIAT
Produit/Service:Moteurs CEE phase III
Média:Quotidien
Critères d'examen:Environnement
Initiative:Jury
Date de clôture: 12/12/2000