Sous le titre « La pompe à essence selon Fiat. » accompagnant l'illustration d'une pipette laissant échapper une goutte, l'annonce fait référence au lancement de nouveaux moteurs CEE Phase III. Présentés comme plus économiques, « ils sont aussi particulièrement écologiques », « Tout bénéfice pour vous. Mais également pour la nature ». Slogan final : « Nouveaux moteurs CEE phase III. Plus économiques, plus écologiques ».
La conformité avec le code de la publicité écologique doit être examinée
A la demande d'explication et de justification fondée sur les art. 3,6,7,10 et 14 du code, l'annonceur a renvoyé aux textes des Directives Européennes définissant la norme applicable à partir du 01/01/2001 et qu'il a donc anticipée.
Après examen de la publicité, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler à l'égard de la version néerlandaise, mais a recommandé de modifier la version française afin d'en écarter les termes absolus (art. 7 du code).
L'annonceur a fait savoir que l'annonce n'était plus diffusée.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70