FIAT – 11/05/2005

Description de la publicité

Spot radio 1 : « Etre écologique, c'est trier ses déchets et rouler avec le diesel Multijet de Fiat ».

Spot radio 2 : « Le diesel Multijet de Fiat peut faire des milliers de marathons »

Motivation de la plainte

Spot radio 1 : Cette publicité met les deux comportements (trier des déchets et rouler en voiture) sur un pied d'égalité et est donc abusive et trompeuse. Si trier des déchets peut bien être considéré comme un comportement soucieux de l'environnement, rouler en voiture, même si elle consomme peu de carburant, contribue à la production de gaz à effet de serre et ne peut donc en aucun cas se classer dans les comportements bénéfiques à notre environnement.

Spot radio 2: Cette publicité n'est pas de nature à favoriser un comportement responsable envers les générations futures dont l'intérêt est d'hériter d'une planète viable.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il ne s'agit pas d'un spot radio, mais d'un billboard de 5'' passant avant une émission et que tel billboard ne passe sur la chaîne qu'après accord de leur part, accord qui n'est délivré que si cela ne concerne pas de la publicité commerciale. Il a estimé que la plainte est peu sensée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté qu'il s'agit bien de communications ayant comme but direct ou indirect de promouvoir la vente du produit en question et que ces 2 billboards répondent donc à la définition de la « publicité » (cfr. art. 22 LPC).

En ce qui concerne le billboard avec comme texte « Le diesel Multijet de Fiat peut faire des milliers de marathons », le Jury a constaté que ce spot ne se réfère pas aux effets sur l'environnement et n'entre dès lors pas dans le champ d'application du code de la publicité écologique. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Par contre, en ce qui concerne le billboard avec comme texte « Etre écologique, c'est trier ses déchets et rouler avec le diesel Multijet de Fiat », le Jury a estimé que ce message est trop absolu et contraire aux art. 3 et 7 du code de la publicité écologique et à l'art. 23,1° LPC. L'utilisation de la voiture en question n'évitera pas que la planète se réchauffe puisqu'elle émettra quand même du gaz carbonique. En conséquence, le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser ce spot.

L'annonceur a estimé que l'argumentation du Jury sur l'écologie n'est pas correcte. Il a souligné que l'utilisation d'une voiture qui pollue peu (beaucoup moins que les autres) est à l'évidence une amélioration pour l'environnement parce qu'elle contribue à la diminution de rejet de CO2 de la planète.

Le Jury a explicité sa décision : affirmer qu'il est écologique de rouler avec la voiture en question est une affirmation absolue qui est contraire à l'art 7 du code de la publicité écologique. Ce n'est pas parce que cette voiture est moins polluante que certaines autres voitures, qu'elle n'a pas d'effets sur l'environnement. Elle émettra quand même du gaz carbonique et aura donc des effets sur l'environnement. En conséquence, cette affirmation est également contraire à l'art. 23,1° de LPC et l'art. 3 du code de la publicité écologique. Le Jury a donc confirmé sa recommandation de modifier cette publicité afin d'en écarter les termes absolus ou bien de ne plus la diffuser.

A défaut de réponse positive de l'annonceur, le Jury a recommandé aux media de suspendre la diffusion de cette publicité, conformément l'art. 16 de son règlement.

Annonceur:FIAT
Produit/Service:Fiat Multijet
Média:Radio
Critères d'examen:Environnement
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 11/05/2005