FIAT – 06/06/2007

Description de la publicité

Une annonce avec comme titre : “De nieuwe Alfa Spider. Diesel. 200 pk. Een echte volbloed”, montre une voiture de la marque sur une route. Mention du logo, site web, consommation, émissions de CO2 et texte “Geef voorrang aan de veiligheid” (Donnons priorité à la sécurité).

Motivation de la plainte

Conformité avec le code Febiac.

Décision du Jury

Le Jury estime que la mention de « 200 PK » (en gras) dans le slogan en combinaison avec :
• d'une part les mots « een echte volbloed » (référence au tempérament) et
• d'autre part l'image (décor flou qui peut, dans ce contexte, renvoyer à la vitesse)
fait référence à la vitesse, ce qui est contraire à l'art. 1 du Code Febiac, qui dispose que : « La publicité ne peut argumenter sur la vitesse, en particulier la vitesse de pointe ou suggérer son attrait. Il en est de même pour la puissance, l'accélération, la force de freinage ou toute autre caractéristique d'un véhicule si celles-ci font référence à la vitesse. Puissance, vitesse maximale, pouvoir d'accélération et autres données de mesure concernant le véhicule peuvent être reprises dans la liste des données techniques dans les catalogues et brochures de présentation, ainsi que dans les articles de presse. »

Par conséquent, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier cette publicité en supprimant la mention « 200 PK » du headline et en attirant son attention pour l'avenir en ce qui concerne l'utilisation de la puissance (ou autres éléments) faisant une référence quelconque à la vitesse.

L'annonceur a confirmé qu'il en tiendra compte à l'avenir et a directement envoyé une annonce modifiée qui répond à la recommandation du Jury.

Annonceur:FIAT
Produit/Service:Alfa Romeo Spider
Média:Magazine
Critères d'examen:Autres
Initiative:Jury
Date de clôture: 06/06/2007