Sur le site du Brussels Summer Festival, le prix suivant est annoncé en caractères rouges sur un rond jaune: "PRESALE 40 € PASS 10 DAYS 09 -> 18.08". En cliquant dessus, puis sur « Pass 10 Days », on peut lire la mention « BSF – Pass 10 days 43.00 € Prix TVA comprise ». En cliquant sur « Réservez maintenant », on voit le prix de 40.00 € et des frais de 3.00 € ainsi que les mentions « Désirez-vous souscrire une assurance annulation ? » et « Le cout de l'assurance est de 5% du total de votre commande » et, sous « Plus de détail sur l’assurance », cochée par défaut, la mention « Je désire souscrire à une assurance annulation ».
En cliquant sur « étape 2 – livraison & connexion », on voit sous « Choisissez le mode de livraison de vos tickets. », cochée par défaut, la mention « print@home (1.00 € par envoi) ».
L’annonceur a communiqué qu’il y a une erreur sur la page de garde. Généralement, il ajoute toujours un astérisque à côté du tarif de 40€ pour préciser qu’il s’agit du tarif hors frais de billetterie. Sur toutes les pages, les modifications ont d’ailleurs été réalisées.
Les tarifs pratiqués en vente à la porte seront bien communiqués « frais de billetterie inclus » pour éviter toute confusion.
L’annonceur a pris en compte la remarque relative à l’assurance annulation et a déjà procédé aux modifications.
Le tarif du print @ home est très régulièrement de 1€ et se pratique dans de nombreux domaines. L’annonceur n’est pas totalement indépendant et doit dès lors se plier aux contingences tarifaires fixées par la société de billetterie avec laquelle il travaille.
En conclusion, l’annonceur a répondu concrètement à la plainte en modifiant son site internet et mettra tout en œuvre à l’avenir afin que de telles plaintes ne lui parviennent plus.
Le Jury a constaté que, au moment de l’introduction de la plainte, le site du Brussels Summer Festival mentionnait sur sa homepage un prix de 40 € pour le pass de 10 jours et, sur une autre page, un prix de 40 € majoré de frais de 3 € et d’autres frais de livraison.
Le Jury a pris connaissance de la réponse de l’annonceur selon laquelle il s’agit d’une erreur qui a entretemps été rectifiée.
Le Jury a estimé que la publicité mentionnant un prix de 40€, alors que le coût réel pour le pass en question est de minimum 44€, était trompeuse au sens des articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur et des articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Le Jury a néanmoins noté que l’annonceur avait déjà modifié son site suite à la plainte et que la homepage du site en question mentionne maintenant « 40€* », l’astérisque renvoyant clairement à la mention « excl. ticket fee ». Le Jury a estimé que la publicité n’est ainsi plus de nature à induire le consommateur en erreur au sujet du prix du pass de 10 jours.
Le Jury a également noté que l’assurance annulation n’est plus cochée par défaut et que les frais « print@home » sont inhérents à la collaboration avec la société de billetterie.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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