Le panneau publicitaire devant le magasin contient un sticker avec le logo de l'annonceur et le texte “Your husband just called and said it's ok to buy anything you want”.
La plaignante a fait valoir que ce message, bien que peut-être destiné à être ludique, confirme des stéréotypes dépassés et est certainement regrettable de ce point de vue. Bien qu'il ne s'agisse pas en soi d'une violation de la loi sur le genre ou le sexisme, l'utilisation de stéréotypes sexistes a un effet néfaste sur l'image de la société. Selon elle, ce n'est plus de notre temps et en tant que femme, elle est choquée.
L'annonceur a communiqué que ce panneau se veut en effet ludique, comme l'indique également la plaignante dans sa plainte non fondée, et n'est certainement pas destiné à être offensant et n'est pas non plus perçu comme tel par 99,9% des personnes. Ce panneau est photographié des dizaines de fois par jour et transmis aux partenaires des clients qui le photographient, qui peuvent probablement bien y voir l'humour. Si ce panneau devait avoir un impact négatif sur l'image de la société, il regrette profondément le manque d'humour et de vision.
Le Jury a constaté que le panneau publicitaire devant le magasin contenait le texte suivant : “Your husband just called and said it's ok to buy anything you want”.
Le Jury est d'avis que l'humour et le caractère irréaliste de ce texte seront perçus par le consommateur moyen comme un clin d'œil et une invitation pour les femmes qui aiment faire du shopping et non comme une allusion négative à une femme qui serait (financièrement) dépendante de son partenaire.
Il est donc d'avis que le panneau publicitaire n'est pas de nature à perpétuer un stéréotype sexiste allant à l'encontre de l'évolution de la société.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n'est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70